Bénin, les visages politiques de demain

Bénin, les visages politiques de demain

Depuis l’élection de l’homme d’affaires Patrice Talon les visages de la politique béninoise ne sont plus les mêmes, les rapports de forces non plus. De gré ou de force, les principales figures issues de la conférence nationale de février 1990 ont été retirées de la circulation. À leur place, émergent de nouveaux acteurs qui s’apprêtent à dominer la vie politique béninoise pour les 20 ou 30 prochaines années. Votre journal vous révèle qui est qui, qui répond de qui et de quel bois ces femmes et ces hommes se chauffent.

Depuis 2006, la vie politique béninoise a été rythmée par les relations entre Patrice Talon et Boni Yayi. D’abord partenaires entre 2006 et 2011, les deux personnages sont devenus les pires ennemis du Bénin. Depuis 2016, Yayi est hors course pour la présidentielle au Bénin. Tant que l’ordre constitutionnel sera tel qu’il est en ce moment, Boni Yayi ne pourra plus, de toute sa vie prétendre diriger les Béninois. Il en sera de même pour Patrice Talon. Dans un peu plus de deux ans, l’actuel locataire du palais de la Marina sera constitutionnellement inéligible. Mais tout semble indiquer que la guerre entre les deux hommes ne s’arrêtera pas pour autant. La confrontation risque de se poursuivie par l’entremise de leurs lieutenants et héritiers grisés de l’inimitié entre les deux derniers chefs d’État et leur désir de vengeance. Dans cette perspective, chacun d’eux a préparé une machine et des hommes pour perpétuer la vendetta Yayi – Talon. L’UPR et le BR d’un côté, « Les Démocrates » de l’autre.

Le premier round de cet affrontement, ce sera déjà l’élection présidentielle de 2026 pour laquelle chacun affûte ses armes. C’était le principal sujet du conseil national du parti « Les Démocrates », tenu à Porto-Novo le samedi 22 juillet dernier ; c’est aussi le sujet qui occupe les esprits dans le camp présidentiel. Si Patrice Talon tient son engagement de respecter la constitution, ce sera la première fois de l’histoire que le bulletin unique d’une élection présidentielle au Bénin portera la photo de candidats parfaitement nouveaux. Mais qui sont ces nouveaux visages et que représentent-ils réellement dans l’imaginaire collectif ? Sont-ils vraiment nouveaux, ou au contraire seront-ils au final les armes avec lesquels Boni Yayi et Patrice Talon, entendent poursuivre leur fratricide ?

Dans ce dossier spécial, nous vous proposons un caléidoscope complet des forces politiques en présence. Les galaxies Talon et Yayi devront en effet composer avec les réseaux dormants, ceux des forces politiques brisées par la rage du régime Talon, et également avec les figures montantes qui ont réussi à faire leur trou dans un environnement politique extrêmement difficile.

Article précédent

Le « talonisme » et ses héritiers : R. Wadagni, J. Djogbénou, O. Boko et J. Dagnon pour la conservation du pouvoir

Article suivant

CEDEAO : le plan d’action militaire examiné par les chefs d’États-majors à Accra

You might be interested in …