Le Mali et la France/La guerre des visas : Assimi Goïta réplique

Le Mali et la France/La guerre des visas : Assimi Goïta réplique

Suite à une décision de l’ambassade de France à Bamako de suspendre la délivrance de visas aux Maliens, Bamako a rétorqué ce mercredi 9 août 2023 en suspendant à son tour les visas pour les ressortissants français. Derrière cette guerre des visas se cache une crise diplomatique plus profonde, mettant en lumière les tensions croissantes entre les deux nations.

La France avait évoqué comme raison de « fortes tensions régionales », et a placé par conséquent le Mali en zone rouge. Cette décision a été perçue comme un affront par le Mali, qui y a vu une atteinte à sa souveraineté. En réponse, Bamako a décidé de suspendre la délivrance de visas aux Français, un acte fort pour montrer qu’il ne resterait pas silencieux face à ce qu’il considère comme une injustice. « En application de la réciprocité, le Ministère suspend, jusqu’à nouvel ordre, la délivrance de visas aux ressortissants français par les services diplomatiques et consulaires du Mali en France », a indiqué le ministère des affaires étrangères du Mali.

La suspension des visas n’est que la partie visible de l’iceberg. Elle révèle une détérioration plus profonde des relations entre les deux pays. Les conséquences de cette décision pourraient être multiples notamment des difficultés pour les ressortissants des deux pays à voyager.

Article précédent

Sommet des Brics en Afrique du Sud : pas d’invitation pour Macron

Article suivant

Ousmane Sonko radié des listes électorales

You might be interested in …