Le président français ne sera pas présent au Sommet des Brics qui se tiendra à Johannesburg du 22 au 24 août 2023. Les États membres ne sont pas favorables à la présence d’Emmanuel Macron lors de cette importante réunion. Au cours d’un point de presse le lundi 07 août 2023, la ministre sud-africaine des Affaires Étrangères a indiqué n’avoir pas invité le dirigent français.
Emmanuel Macron nourrissait une forte envie de participer à ce sommet en tant qu’observateur. Il a d’ailleurs envoyé son ministre des affaires étrangères, Catherine Colonna pour le faire savoir aux autorités sud-africaines. Cette dernière expliquait lors d’un déplacement dans le pays qu’« il faut parler pour se comprendre et pour trouver des solutions ». Mais la Russie n’approuve pas la présence éventuelle de la France au Sommet des Brics. La position du président russe Vladimir Poutine a été claire en faisant savoir au pays organisateur que la présence de la France est « inappropriée ». Ce sentiment est d’ailleurs partagé par la quasi-totalité des autres États membres des Brics. Finalement la cheffe de la diplomatie sud-africaine, Naledi Pandor confirme qu’ « aucune invitation n’a été envoyée » au président français.
Selon les informations fournies par la ministre des affaires étrangères de l’Afrique du Sud, 67 leaders figurent sur la liste des invités au Sommet. Ils sont issus de l’Afrique et d’autres pays du Sud. Aussi, il est convenu que Vladimir Poutine participe à la réunion par visioconférence. Sous la menace d’un mandat d’arrêt international, il se fera représenté à Johannesburg par son ministre des affaires étrangères Sergueï Lavrov.