20 septembre 2024

Éventuelle intervention militaire de la CEDEAO au Niger : Omar Arouna demande aux députés de prendre leur responsabilité

La situation actuelle au Niger suscite des inquiétudes de jours en jours. Les putschistes qui ont renversé le pouvoir du président Mohamed Bazoum continuent de tenir tête à la CEDEAO. De son côté, l’organisation sous-régionale menace de déployer une force militaire dans le pays pour rétablir l’ordre constitutionnel. Une initiative à laquelle le gouvernement béninois prend une part active en s’étant engagé à fournir des troupes pour intervenir au Niger. Dans une lettre ouverte aux parlementaires béninois et surtout aux députés de l’opposition ce samedi 05 août 2023, l’ancien ambassadeur Omar Arouna, les invite à intervenir dans le processus en demandant un débat sur les implications de la participation du Bénin à une éventuelle intervention militaire au Niger. Le diplomate à la retraite attire ainsi l’attention des représentants du peuple sur leur obligation de faite connaître leur position sur la question dont les conséquences engageront l’ensemble des Béninois.

Lire l’intégralité de la lettre de l’ambassadeur :

« Washington le 5 Aout, 2023

Chers parlementaire Béninois

Chers députés de l’opposition béninoise

Membres de l’opposition béninoise

Étant entendu que le Gouvernement Béninois par la voix du Ministre des Affaires Étrangère a clairement énoncée sa position officielle par rapport au coup d’état au Niger, reconnaissant les liens étroits entre le Niger et le Bénin, soulignés par d’importantes activités de commerce et de transit et du brassage socio-culturel entre les deux pays et nos deux peuples; compte tenu des intérêts communs et de l’impact potentiel de la crise sur notre pays, et nos populations, il est primordial que vous fassiez connaître votre position (quelque qu’elle soit).

En tant que représentant du peuple Béninois, vos points de vue jouent un rôle crucial pour favoriser une compréhension globale de la situation et informera la posture qui va avec et ceci dans l’intérêt général de notre pays.

Alors que les discussions se déroulent au sein de la CEDEAO sur les interventions potentielles, et que le président de la République du Benin a fait savoir sa position sur la question, il est impératif que vos considérations et opinions en tant que parlementaire Béninois sur la question de l’intervention militaire soient entendues.

En outre, conformément aux principes démocratiques, il est de votre devoir de demander instamment un débat et une délibération approfondis à l’Assemblée nationale sur toute décision impliquant le déploiement de troupes au Niger. Une étape aussi importante devrait faire l’objet d’un débat parlementaire approfondi et d’une consultation publique, garantissant que la voix et les préoccupations collectives de nos citoyens façonnent la direction prise.

Avec le plus grand respect

Ambassadeur Omar Arouna, MBA »

Article précédent

Arrestation de Juan Branco : entre manœuvres politiques et jeux de pouvoir au Sénégal

Article suivant

Sénégal : le parti Pastef attaque Macky Sall suite à la détérioration de la santé de Ousmane Sonko

Ceci pourrait vous intéresser …

CEDEAO : ouverture ce jour d’une Conférence internationale de la Cour de Justice de l’institution

Burkina Faso : la CEDEAO appelle à la libération des opposants et l’organisation des élections

Vues : 76 Au Burkina Faso, l’ex-ministre burkinabé Ablassé Ouédraogo a été arrêté. Une semaine après son interpellation, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest a émis un communiqué condamnant la procédure « […]