19 septembre 2024

Niger : « Ebola, président des foutaises…», Bola Tinubu face aux manifestants nigériens

Niger : « Ebola, président des foutaises…», Bola Tinubu face aux manifestants nigériens

Des manifestations ont éclaté au Niger, depuis l’annonce des sanctions de la CEDEAO contre le Niger et plus encore la décision d’une intervention militaire de l’institution pour le retour à l’ordre constitutionnel dans le pays.

Le président nigérian, Bola Tinubu, président en exercice de la CEDEAO est l’une des cibles des manifestations de soutien aux nouvelles autorités nigériennes. Mécontents des décisions de l’organisation sous-régionale face à la situation de leur pays, les Nigériens se sont mis dans les rues pour exprimer leur colère. Sur des pancartes, ils ont attribué à Bola Tinubu le surnom d’« Ebola », une référence à une maladie virale mortelle. Ce surnom, accompagné de caricatures du président nigérian, est devenu un symbole de la colère populaire face à la position de la CEDEAO. Des termes comme « fossile précambrien » et « illégitime » sont également utilisés contre Tinubu. Les manifestants ont également souligné un lien caché entre le président de la CEDEAO et la Première Dame de la France, Brigitte Macron, comme pour indiquer que Tinubu est au service de la France.

Notons que selon les informations, le président nigérian a indiqué opter désormais pour une résolution « à l’amiable » de la crise au Niger. Après l’échec de la première délégation de la CEDEAO en mission à Niamey, l’institution a indiqué qu’une autre délégation est déjà mise sur pied.

Article précédent

Coup d’État au Niger : un premier échec pour la mission de médiation de la CEDEAO

Article suivant

Suspendue, l’ambassadrice de Niger en France tient tête au général Abdourahamane Tchiani

Ceci pourrait vous intéresser …

Transformation des matières premières agricoles au Bénin : Martin Rodriguez relève l’incohérence du modèle Talon

Vues : 1 095 Depuis quelques années, le gouvernement béninois a lancé un ambitieux programme d’industrialisation du secteur agricole. L’objectif poursuivi sur le long terme est de pouvoir transformer les matières premières en produits manufacturés avant […]

Lutte contre le terrorisme : le Bénin reçoit un don de matériels de plus d’un milliard de francs CFA du Japon

Lutte contre le terrorisme : le Bénin reçoit un don de matériels de plus d’un milliard de francs CFA du Japon

Vues : 232 Ce mardi 24 octobre 2023, le Bénin et le Japon ont procédé à la signature de l’Échange de Notes officialisant l’accord de financement du “Programme de Développement Économique et Social” de Tokyo […]