20 septembre 2024

CRIET : la sentence est tombée pour l’ex-député Désiré Vodonou et l’homme d’affaires Wilfried Ayatodé

CRIET : la sentence est tombée pour l'ex-député Désiré Vodonou et l'homme d'affaires Wilfried Ayatodé

Ce jeudi 20 juillet 2023, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a rendu son verdict dans le dossier impliquant l’ex-député Désiré Vodonou, l’homme d’affaires Wilfried Ayatodé et six autres co-prévenus, tous poursuivis pour recel de données informatiques et blanchiment de capitaux.

Lourde condamnation pour Désiré Vodonou et Wilfried Ayatodé

Le verdict rendu par la CRIET ce jeudi a été particulièrement sévère pour l’ex-député Désiré Vodonou et l’homme d’affaires Wilfried Ayatodé. Les accusations initiales de complicité de vols et de blanchiment de capitaux ont été requalifiées en recel de données informatiques et de blanchiment de capitaux. Selon les informations de Libre Express, Désiré Vodonou et un ressortissant sénégalais ont été condamnés à 10 ans de prison ferme pour leur implication dans cette affaire. Quant à Wilfried Ayatodé, extradé de la Côte d’Ivoire après son évasion en janvier 2023, il a écopé de 20 ans de prison ferme. Tous les trois doivent aussi payer conjointement 628 millions FCFA de dommages-intérêts à la banque victime de leur fraude bancaire à la carte.

D’autres condamnations et relaxes

Dans le même dossier, un individu nommé Kokoyè a été reconnu coupable de complicité de récupération de données informatiques et de blanchiment de capitaux. Il a été condamné à cinq ans de prison, dont deux ans fermes, et à une amende de deux millions FCFA. Cependant, trois personnes ont été relaxées au bénéfice du doute, et une quatrième personne a été purement et simplement relaxée des poursuites. Selon la même source, ce dossier dans lequel Désiré Vodonou a été condamné est totalement « distinct de l’affaire du casse d’une banque », dans laquelle l’ex-député est poursuivi pour « Accès et maintien illégal dans un système informatique, escroquerie et blanchiment de capitaux ». Le procès de cette affaire est en cours.

Article précédent

Assemblée nationale : après la démission de Benoît Dègla, une autre signalée

Article suivant

Panique à Berlin : un fauve libertaire dans la ville !

Ceci pourrait vous intéresser …

Sonko, l’interview de trop ?

Sonko, l’interview de trop ?

Vues : 56 Ousmane Sonko se fait investir officiellement ce week-end par son parti pour la prochaine élection présidentielle. Logique, après tout le mal que l’homme s’est donné depuis quatre ans maintenant pour remplacer Macky […]