Lors de la séance plénière qui s’est tenue ce mercredi 19 juillet 2023 à l’Assemblée nationale, les députés du parti d’opposition Les Démocrates ont enfin procédé à la désignation de leurs représentants dans les cinq commissions permanentes de l’institution. Cette décision intervient à la suite des injonctions de la Cour constitutionnelle, qui avait fixé le délai du 20 juillet 2023 pour cette nomination.
Les membres désignés dans chaque commission
L’honorable Célestin Hounsou prend en main le secrétariat de la commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme. Quant à la commission des finances et des échanges, c’est l’honorable Arouna Issiaka qui a été élu secrétaire. Le député Taïrou Imorou se voit attribuer le poste de secrétaire de la commission du plan, de l’équipement et de la production. À la commission de l’éducation, de la culture, de l’emploi et des affaires sociales, c’est à l’honorable Alasdair Sabi Karim qu’a été confié le portefeuille du secrétariat. Enfin, la députée Elise Aïhè a été désignée secrétaire de la Commission des relations extérieures, de la coopération au développement, de la défense et de la sécurité.
Cette désignation des représentants du parti Les Démocrates dans les commissions permanentes de l’Assemblée nationale marque une étape importante dans le fonctionnement démocratique de l’institution. Elle témoigne de la volonté du groupe parlementaire de l’opposition de participer aux débats et aux décisions qui influent sur tous les aspects de la vie nationale.
Aucun commentaire