Exposition économique et commerciale sino-africaine: Le savoir-faire béninois sous les projecteurs

La 3ème édition de l’Exposition économique et commerciale sino-africaine (CAETE) servant de plateforme pour le développement économique entre Pékin et le continent africain s’est tenue ce 29 juin 2023 dans la municipalité de Changsha, dans la province du Hunan. Devenu un rendez-vous incontournable pour les partenaires africains de la Chine, CAETE a réuni le monde des affaires et les experts économiques du monde entier.

Le Bénin, la République démocratique du Congo, Madagascar, le Malawi, le Maroc, le Mozambique, le Nigeria et la Zambie sont les pays invités d’honneur à cette exposition. Le savoir-faire béninois dans le domaine agro-alimentaire et textile a été révélé au monde. Pour ce rendez-vous d’affaires sur le sol asiatique, le Bénin y était représenté par la participation de quelques Chefs d’entreprise qui ont valablement fait braquer les projecteurs sur les produits “made in Bénin”.

Soulignons que le site de l’événement et le site principal de l’exposition sont abrités respectivement au Centre de conférences international de Changsha et au Centre international de convention et d’exposition de Changsha. Le site parallèle de l’exposition est situé au Parc d’innovation économique et commerciale Chine-Afrique (Grand Marché Gaoqiao du Hunan).

Les échanges commerciaux sino-africains au vert

Ces dernières années, la Chine s’emploie activement à mettre en place un “canal vert” pour l’exportation des produits agricoles africains vers la Chine. Hormis les fleurs, un grand nombre de produits agricoles africains sont entrés sur le marché chinois et ont été largement plébiscités.

Selon les données de l’Administration générale des douanes, au cours des cinq premiers mois de l’année, le volume des échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique a augmenté de 16,4 % pour atteindre 822,32 milliards de yuans.

La Chine est restée le premier partenaire commercial de l’Afrique durant 13 années consécutives. En 2022, le volume total des importations et des exportations entre la Chine et les pays africains s’est élevé à environ 1.880 milliards de yuans, soit une hausse de 14,5% en base annuelle.

Gagnant-gagnant

Dans le cadre de cette 3e Exposition économique et commerciale Chine-Afrique, un festival d’achats en ligne de produits africains de qualité s’est tenu pour permettre d’introduire davantage de produits africains de qualité sur le marché chinois.

Benjamin Muema Watuma, originaire du Kenya, a réalisé un livestreaming à Changsha, afin de promouvoir les marchandises africaines auprès des consommateurs chinois.

Une dynamique vigoureuse

Le commerce électronique transfrontalier est une “voie à double sens” permettant à toutes sortes de spécialités africaines d’entrer dans la vie des Chinois, mais aussi à davantage de “produits nationaux” d’entrer en Afrique.

Selon Wang Haipeng, directeur général de la Hunan Small-Orange Cross-border Technology Co., Ltd, le commerce électronique transfrontalier a ouvert de nouvelles perspectives à la coopération commerciale entre la Chine et l’Afrique.

Grâce aux efforts conjoints de la Chine et de l’Afrique, la coopération économique et commerciale sino-africaine a bravé les vagues et fait preuve d’une dynamique vigoureuse.

Article précédent

Bénin : la PRMP du Ministère des enseignements maternel et primaire sanctionnée pour irrégularités

Article suivant

Madagascar : Marc Ravalomanana souhaite revenir au pouvoir

You might be interested in …