20 septembre 2024

Défis et enjeux des ODD: le Bénin a accueilli la 8ème Rencontre des points focaux de la Francophonie

Défis et enjeux des ODD: le Bénin a accueilli la 8ème Rencontre des points focaux de la Francophonie

Le lancement de la huitième rencontre des points focaux du développement durable de la francophonie a eu lieu le lundi 26 juin 2023 à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou. C’était en présence de plusieurs représentants chargés de la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable (Odd) de différents pays francophones. C’est ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio-Tchané qui a donné le top de cette rencontre internationale.

Pendant trois jours, les différents délégués des pays membres de la francophonie ont travaillé pour la mise en œuvre de l’agenda 2023 et des ODD à travers des échanges et partages d’expériences et de connaissances. Cette rencontre internationale a donc pour objectif de renforcer davantage les stratégies mises en jeu par l’Institut de la Francophonie et mettre en lumière les bonnes pratiques et les innovations en matière de développement durable. Elle a été également une occasion pour les États membres de la Francophonie d’échanger sur les défis et les enjeux de la mise en œuvre de l’agenda 2030 et de ces objectifs de développement durable.

Une revue des rapports nationaux

Au cours de cet atelier, le Directeur général de la coordination et du suivi des objectifs de développement durable, Augustin Aguessy, a notifié que ce rendez-vous constitue l’aboutissement d’un travail collectif considérable entrepris dès la fin de la septième session de juin 2022 en Principauté d’Andorr. A l’entendre, cette rencontre vient à point nommé pour permettre de faire une revue des rapports nationaux volontaires des pays francophones qui sont candidats au forum politique de haut niveau. << … Cette rencontre permettra d’échanger sur les pratiques et expériences des pays en matière de mise en œuvre des objectifs de développement durable sur l’utilisation des outils de valorisation de notre écosystème et d’appréhender avec justesse la grille d’analyse du développement durable allégé de la Francophonie ainsi que les impacts de mesure incitatives mises en place pour accélérer le développement durable dans nos pays », a-t-il ajouté.

Cécile Martin Phipps, la Directrice de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable, a salué l’engagement du Bénin dans la mise en œuvre des objectifs du développement durable d’ici 2030. Elle a précisé que le Bénin est l’un des rares pays membres de l’organisation internationale de la francophonie à avoir présenté trois fois son rapport national volontaire au forum politique de haut niveau des nations unies. Elle a tout de même relevé que « le combat n’est pas encore perdu car l’espace francophone regorge des normes potentiels en termes de ressources humaines, environnementales et économiques vous en êtes la preuve».

Le Bénin passe à l’offensive

La lutte contre la pauvreté, la faim zéro, la lutte contre les changements climatiques, les crises sanitaires, politiques, environnementales et les crises de ces dernières années freinent l’atteinte des Odd. En revanche, l’espace francophone regorge d’énormes potentiels en matière de ressources humaines pour atteindre des objectifs d’ici à 2030.

Pour Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, le Bénin mène une série d’actions fortes dans le sens de l’atteinte des Odd bien qu’il reste du chemin à faire. « Les résultats sont là, visibles, reconnues et saluées par nos populations mais également par les partenaires au développement. Malgré cette performance, nous sommes conscients qu’il reste encore du chemin pour réaliser les ODD 2030. Je veux croire que la rencontre de Cotonou sera un cadre privilégié d’échange fructueux entre les pairs sur les rapport nationaux volontaires des pays francophones candidats au prochain forum politique de haut niveau». A-t-il fait savoir.

Démarrée le lundi 26 juin 2023, la huitième rencontre des points focaux développement durable de la francophonie a pris fin ce 28 Juin  2023.

Article précédent

Hebdomadaire N°03-2023

Article suivant

Bénin : la Cour constitutionnelle juge « arbitraire et contraire à la constitution » la détention d’un homme

Ceci pourrait vous intéresser …

Naufrage de migrants béninois en Tunisie : « C’est la faute des migrants », clame le parti de Claudine Afiavi Prudencio

Naufrage de migrants béninois en Tunisie : « C’est la faute des migrants », clame le parti de Claudine Afiavi Prudencio

Vues : 204 Le Parti Renaissance Nationale a également porté son soutien aux autorités béninoises « pour leur réactivité et leur dévouement exemplaire dans les efforts de recherche et d’identification des victimes » Par Julien Coovi C’est […]