Le Cameroun rejoint la liste des pays sous surveillance renforcée pour des déficiences stratégiques

Le Cameroun rejoint la liste des pays sous surveillance renforcée pour des déficiences stratégiques

Le Groupe d’action financière (GAFI), l’organisation mondiale de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme a récemment ajouté le Cameroun, la Croatie et le Vietnam à sa liste grise des pays sous surveillance renforcée en raison de leurs déficiences dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Cette liste regroupe les pays qui présentent des lacunes stratégiques dans leurs régimes de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. L’inclusion de ces pays sur cette liste souligne les défis persistants auxquels ils sont confrontés dans leurs efforts pour contrôler les flux financiers illicites. Selon des documents approuvés lors d’une réunion plénière à Paris, le GAFI travaillera en étroite collaboration avec les pays de la liste grise pour les aider à résoudre leurs problèmes. Ces pays sont appelés à achever rapidement et dans les délais convenus les plans d’action mis en place pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Le GAFI, par le biais de son évaluation préliminaire, soumettra le Cameroun à un plan d’action visant à remédier aux déficiences constatées. Si le pays est jugé insuffisamment avancé dans la mise en œuvre de ce plan, les autorités politiques du Cameroun devront prendre un engagement public et écrit au niveau gouvernemental le plus élevé. Elles devront s’engager à prendre toutes les mesures nécessaires pour corriger les défaillances identifiées tout au long du processus d’évaluation, dans un délai d’un an.

Selon le dernier rapport de la Commission nationale anti-corruption (Conac) du Cameroun pour l’année 2021, les pertes financières causées par le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et les trafics divers s’élèvent à 135 milliards de Fcfa, en hausse de 11 milliards Fcfa par rapport à l’an 2020, qui étaient de 124 milliards Fcfa.

Article précédent

Cotonou se prépare à la construction d’un nouvel échangeur

Article suivant

Bénin : la Banque mondiale révèle une hausse de l’inflation

You might be interested in …