20 septembre 2024

Violences au Sénégal : les vrais chiffres selon le Pastef

Violences au Sénégal : les vrais chiffres selon le Pastef

Le parti d’opposition de Ousmane Sonko, le Pastef, a publié le mardi 20 juin 2023, un mémorandum sur les violences meurtrières survenues récemment dans le pays. Selon le document, le bilan des victimes est bien supérieur à celui annoncé par le gouvernement.

Des chiffres alarmants révélés par le Pastef

Le Pastef a récemment publié un mémorandum de quarante pages, détaillé des événements liés aux violences récentes qui ont ébranlé le Sénégal. Le parti politique, dirigé par l’opposant Ousmane Sonko, remet en question le bilan officiel des victimes présenté par le gouvernement. Selon le document, les troubles ont entraîné la mort de 30 personnes, soit près du double du bilan annoncé par le gouvernement. Birame Soulèye Diop, député et responsable du Pastef, a déclaré lors d’une conférence de presse que « plus de 80 % de ces victimes ont été tuées par balle » et que « 157 personnes ont été blessées, dont 15 par balle ».

Les autorités avaient publié un « livre blanc » visant à fournir leur point des événements, le Pastef le qualifie de « truffé de fautes et de mensonges » et le considère comme un document accusatoire contre Ousmane Sonko. Les chiffres avancés par le parti d’opposition sont alarmants, d’autant plus que l’ONG Amnesty International a également fait état de 23 morts, un chiffre plus élevé que celui annoncé par les autorités sénégalaises qui est de 16 morts. Cette divergence dans les bilans soulève des préoccupations quant à la transparence des informations fournies par le gouvernement.

Le président Macky Sall est désormais pointé du doigt par le Pastef, qui estime que ces violences relèvent de sa « responsabilité historique et entière ». Les tensions politiques au Sénégal semblent loin d’être apaisées, avec l’annonce officieuse de la candidature de Macky Sall pour la présidentielle de 2024.

Article précédent

Ça se gave au CNLSTP

Article suivant

Après les violences meurtrières au Sénégal, Macky Sall se prépare-t-il pour une guerre civile en 2024 ?

Ceci pourrait vous intéresser …

Accusations du capitaine Traoré contre le Bénin : Cotonou exprime son indignation par voie diplomatique

Accusations du capitaine Traoré contre le Bénin : Cotonou exprime son indignation par voie diplomatique

Vues : 217 Lors d’un discours tenu le jeudi 11 juillet 2024, le président burkinabé, Ibrahim Traoré, a accusé le Bénin d’abriter des bases militaires françaises utilisées pour mener des opérations contre le Burkina Faso. […]