Tensions à l’Est de la RDC : les États-Unis montent le ton

Le gouvernement américain a une nouvelle fois appelé le Rwanda à retirer ses troupes de l’est de la République démocratique du Congo (RDC), alors que le rapport définitif du Groupe d’experts des Nations Unies sur la RDC confirme l’implication de l’armée rwandaise dans les violences et demande également la cessation des hostilités de tous les groupes armés présents dans la région.

Les États-Unis exigent du Rwanda la cessation de tout soutien au M23

Le Département d’État des États-Unis a publié un communiqué officiel en début de semaine demandant au Rwanda de retirer immédiatement ses soldats de la Force de défense du Rwanda (FDR) présents en République démocratique du Congo ainsi que tout soutien au groupe armé M23, responsable de nombreuses pertes en vies humaines et de milliers de déplacements forcés de populations dans la région. « Nous réitérons notre appel au Rwanda pour qu’il retire immédiatement les troupes des Forces rwandaises de défense du territoire congolais. Nous appelons également le Rwanda à cesser immédiatement de soutenir le groupe armé M23 sanctionné par les Nations Unies et les États-Unis, dont le Groupe d’experts a documenté qu’il commettait de multiples violations du droit international humanitaire et des atteintes aux droits humains, notamment des viols et des exécutions sommaires de civils », lit-on dans ledit communiqué.

Le rapport final du Groupe d’experts des Nations Unies sur la RDC, présenté au Conseil de sécurité, apporte des preuves supplémentaires de l’implication de l’armée rwandaise aux côtés du M23 dans la province du Nord-Kivu. Ces preuves comprennent notamment les noms d’officiers supérieurs rwandais, des photos et des images aériennes montrant la présence de soldats rwandais aux côtés des membres du M23, ainsi que des éléments attestant de la présence de troupes rwandaises à la frontière dans des localités congolaises occupées par le M23.

Les experts de l’ONU soulignent que les forces rwandaises ont renforcé à plusieurs reprises les crimes commis par le M23, en fournissant un appui militaire pour prendre le contrôle de points stratégiques dans la région. Des localités comme Kisheshe et Bambu, situées dans le territoire du Rutshuru, ont été signalées comme des zones où les troupes rwandaises étaient présentes avant et après leur prise par le M23. Ce n’est pas la première fois que des allégations de soutien rwandais au M23 sont avancées. Le rapport de 2022 du Groupe d’experts des Nations Unies avait déjà fourni des <<preuves tangibles>> de la présence et du soutien du Rwanda à ce groupe armé, alors que le Rwanda continue de rejeter les accusations.

Par ailleurs, le gouvernement américain a également dénoncer <<la collaboration, approuvée par les autorités militaires nationales, des éléments des forces armées congolaises avec de multiples groupes armés. Nous réitérons notre appel au gouvernement de la RDC pour qu’il arrête immédiatement toute collaboration entre ces éléments>>.

Article précédent

Sécurisation du patrimoine culturel : une unité spéciale créée au sein de la Police républicaine

Article suivant

Prochain sommet de la CEDEAO : le Mali, la Guinée et le Burkina-Faso sur table

You might be interested in …