La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a rendu son verdict ce jeudi 15 juin 2023, dans l’affaire opposant le journaliste Virgile Ahouansè à la Police républicaine.
Les personnes identifiées comme complices de Virgile Ahouansè également condamnées
Le journaliste a été condamné à une peine de 12 mois de prison assortis de sursis, ainsi qu’à une amende de 200 mille francs CFA, pour avoir été reconnu coupable de diffusion de fausses informations par voie électronique. Ces co-accusés, Satongnon G. et le gardien de l’Epp Dowa ont également été jugés coupables de complicité. Si Satongnon G. a écopé de la même peine que Virgile Ahouansè, le gardien de l’Epp Dowa a été lui condamné à une peine de 12 mois de prison, dont 06 mois fermes, avec une amende de 100 mille francs CFA.
Ces trois personnes ont été interpellés suite à la diffusion d’une enquête par le journaliste Virgile Ahouansè, dans laquelle il alléguait des faits d’« exécution extrajudiciaire » qu’aurait commise la police au sein de l’EPP Dowa à Porto-Novo. Cependant, lors du procès, le journaliste n’a pas été en mesure de fournir les preuves nécessaires pour étayer ses allégations, ce qui a conduit à sa condamnation. Selon le Procureur, le terme « exécution extrajudiciaire » utilisé par le journaliste n’était pas soutenu par des éléments concrets. Le gardien de l’Epp Dowa et le chef de quartier Dowa sont également impliqués dans l’élément radiophonique diffusé par Virgile Ahouansè. Leur rôle dans la diffusion de fausses informations a été jugée complice, ce qui a entraîné leur condamnation.
Aucun commentaire