Selon un classement publié par le magazine Agence Ecofin, le Togo se positionne comme l’un des plus grands consommateurs de champagne en Afrique de l’Ouest francophone. Malgré sa petite taille, le pays a dépensé plus de 4 millions d’euros pour importer cette boisson pétillante en 2021, se classant ainsi à la 6e place du classement au plan africain et 2e en Afrique de l’Ouest.
Le Togo, un pays d’Afrique de l’Ouest au potentiel économique encore en développement, a surpris les experts en se hissant au sommet de la consommation de champagne dans la région. Selon le dernier rapport du Comité interprofessionnel du vin de Champagne, le pays a dépensé plus de 4 millions d’euros en 2021 pour importer cette boisson festive et luxueuse. Cette performance place le Togo à la 6e position du classement, juste derrière des poids lourds tels que l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Cameroun, et la Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire, premier pays francophone en Afrique à consommer du champagne, se distingue avec une dépense de 12 millions d’euros en 2021. Cependant, le Togo est parvenu à se hisser à la deuxième place parmi les pays francophones, surpassant ainsi des nations plus peuplées comme le Bénin, le Ghana, le Congo, le Burkina Faso et le Gabon.