Sénégal : le gouvernement annonce des enquêtes judiciaires après les manifestations

Macky Sall installe de plus belle le débat sur un troisième mandat

Après les violentes émeutes qui ont secoué le Sénégal suite à la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko, le gouvernement a déclaré qu’il mettrait en place des enquêtes judiciaires immédiates pour identifier les responsables de ces troubles.

Les événements, qui se sont déroulés entre le 1er et le 3 juin à Dakar et en province, ont été qualifiés par les autorités de « violences sans précédent » ayant pour objectif de semer la terreur et de déstabiliser le pays. Les manifestations et émeutes ont éclaté après que Ousmane Sonko, une figure majeure de l’opposition, a été condamné à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse ». Cette décision qui risque de le rendre inéligible pour l’élection présidentielle de 2024, ce qui a suscité une vague de protestations parmi ses partisans.

Ces troubles, les plus graves que le Sénégal ait connus depuis des années, ont malheureusement entraîné la perte de vies humaines, avec un bilan officiel de 16 morts. Un communiqué publié au terme du Conseil des ministres de ce mercredi 7 juin indique que le président Macky Sall a « ordonné l’ouverture d’enquêtes judiciaires immédiates et systématiques pour faire la lumière sur les responsabilités liées à ces évènements ». « Au regard de la situation, Macky Sall a demandé au gouvernement de préparer un mémorandum complet sur les décès, actes de vandalisme et défiance vis-à-vis de l’Etat perpétrés à l’occasion de ces manifestations », précise la même source.

Article précédent

Ministère des affaires étrangères : Agbenonci expose les chantiers sur lesquels il a échoué à son successeur

Article suivant

Passation de charge au ministère des affaires étrangères : le discours d’au revoir d’Agbénonci

You might be interested in …

Bénin : 06 agents enrôleurs du projet ARCH devant la justice pour détournement de cartes biométriques

Bénin : 06 agents enrôleurs du projet ARCH devant la justice pour détournement de cartes biométriques

Vues : 81 06 agents enrôleurs du projet Assurance Maladie pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH) sont arrêtés. Ces agents, chargés d’enregistrer les bénéficiaires du projet, font face à des accusations de détournement de […]