20 septembre 2024

Nigeria/ suppression de la subvention sur l’essence : la plus grande organisation syndicale lance un ultimatum au gouvernement

Le Nigéria est menacé par une grève nationale imminente suite à la suppression de la subvention sur l’essence. Le Congrès du travail du Nigéria (NLC) a lancé, le vendredi 2 juin 2023, un ultimatum de cinq jours au gouvernement fédéral pour rétablir l’ancien prix de l’essence. La décision du président Bola Tinubu de mettre fin à la subvention sur le carburant a entraîné des protestations et des pénuries de carburant à travers le pays.

NLC menace d’aller en grève dès le mercredi 7 juin

Vendredi 2 juin 2023, le Congrès du travail du Nigéria (NLC) a déclaré une grève nationale à partir du mercredi 7 juin 2023, suite à un ultimatum de cinq jours lancé au gouvernement fédéral. Cette décision fait suite à la pénurie de carburant qui sévit dans tout le pays, conséquence du discours inaugural du président Bola Tinubu, dans lequel il a annoncé la fin de la subvention sur l’essence.

Le président du NLC, Joe Ajaero, a fait cette annonce après une réunion d’urgence du Conseil exécutif national (NEC) du syndicat à Abuja. Il a été déclaré que le gouvernement, en particulier le Nigerian National Petroleum Company (NNPC) Limited, a jusqu’au mercredi prochain pour revenir à l’ancien prix de l’essence. En cas de non-respect de cet ultimatum, le pays sera confronté à une campagne de protestations.

Tinubu et le débat sur les subventions

Lundi 29 mai 2023, lors de son discours inaugural à Abuja, Bola Tinubu, le tout nouveau président, a déclaré que l’ère du paiement des subventions sur le carburant est révolue. Selon lui, le budget 2023 ne prévoit aucune subvention pour le carburant. Le président a affirmé que les fonds qui servaient auparavant a cette cause seront désormais investis dans les infrastructures et autres domaines pour renforcer l’économie. Cependant, la décision de Tinubu a été vivement critiquée par le NLC qui pense qu’elle est unilatérale.

Une réunion entre le gouvernement fédéral et le NLC s’est tenue le mercredi 31 mai, mais n’a pas abouti à un consensus. Les syndicats exigent que le gouvernement revienne à l’ancien prix de l’essence avant de reprendre les négociations. Mais de son côté, le président reste campé sur sa position. « Pourquoi devrais-je subventionner l’essence au Cameroun, au Niger et au Bénin ? Je vais supprimer les subventions (au carburant, Ndlr) quelle que soit la durée des protestations », a-t-il déclaré.

Article précédent

Burkina Faso : Abandon de poursuite pour l’ex Premier ministre Isaac Zida

Article suivant

Sénégal : 500 arrestations après des manifestations meurtrières à Dakar

Ceci pourrait vous intéresser …

Rapport d’Amnesty International sur le Bénin : « Au moins 46 détenues sont morts dans quatre prisons entre janvier et juillet 2023 »

Rapport d’Amnesty International sur le Bénin : « Au moins 46 détenues sont morts dans quatre prisons entre janvier et juillet 2023 »

Vues : 36 Selon les informations recueillies par Amnesty International auprès de 500 détenus et quelques professionnels de la santé et responsables pénitentiaires, entre le 19 juin et le 21 juillet 2023, une cinquantaine de […]