La première édition du Forum National sur les Objectifs de Développement Durable (FNODD) a eu lieu du mardi 30 au jeudi 1er juin 2023 à Cotonou. C’est l’occasion choisie par le gouvernement et les communautés décentralisées pour évaluer les actions mises en œuvre en vue de l’atteinte des ODD d’ici 2030. Au menu des activités, plusieurs communications et panels de discussions, et la présentation de rapports d’examen par certaines communes.
Cette première édition du Forum National sur les Objectifs de Développement Durable (FNODD) a porté sur le thème : « Renforcer la résilience pour accélérer l’action locale en faveur des ODD ». L’objectif de ces assises est de faire le bilan global de la mise en œuvre des ODD et d’identifier des politiques et actions pouvant provoquer un changement profond et permettre l’accélération de l’atteinte de ces objectifs à l’échéance de 2030. Les trois jours qu’a duré le forum ont été un moment d’échanges et de partage d’expériences entre les communes. Il s’agit de la mobilisation de soutiens pour surmonter les défis communs, identifier les problèmes nouveaux et émergents, et formuler des recommandations pour la mise en œuvre desdits objectifs. Pour le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané, « lorsqu’on se rend compte que près de 60 % des Objectifs de Développement Durable relèvent des compétences des gouvernements communaux, donc des collectivités territoriales, avec un ancrage territorial, on ne doit pas s’arrêter en si bon chemin ».
L’autre moment important qui a marqué le FNODD, en dehors des communications et panels de discussions, est la présentation des rapports sur les examens locaux volontaires réalisés par les communes pilotes de la phase de décentralisation de mise en œuvre des ODD. Ce sont, entre autres, les maires des communes de Bassila, de Pehunco, d’Avrankou et d’Abomey-Calavi qui se sont prêtés à l’exercice. Pour la municipalité d’Abomey-Calavi, l’examen révèle la mise en œuvre de bonnes pratiques par les autorités communales. Dans son exposé, le maire Angelo Ahouandjinou a, par exemple, cité la détection précoce des cas de cancer de sein, du cancer du col de l’utérus et la prise en charge des cas positifs. La ville a également organisé un téléthon dans le cadre de la construction d’un CEG à Ouèdo et a formé plus de 500 jeunes en entrepreneuriat. Toujours dans sa quête d’atteinte des ODD, Abomey-Calavi s’est lancée dans la préservation de la biodiversité du parc naturel de la vallée du Sitatunga et a aussi établi des actes de naissance sécurisés à 250 élèves de 10 écoles publiques de la commune.
Pour Pehunco, le maire Orou Mare Koto explique que c’est l’ODD 10 qui est prioritaire. C’est pourquoi la commune veut s’engager dans la mise en place d’un dispositif de collecte d’informations afin de mieux orienter les actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs. Quant à la commune d’Avrankou, l’examen local volontaire a permis d’évaluer quelques initiatives locales de la ville pour l’atteinte des ODD. Il s’agit, entre autres, à en croire le maire Gabriel Ganhountodé, des sensibilisations sur la nutrition à l’endroit des mères d’enfants, l’appui en petits équipements et semences de légumes traditionnels au profit des jardins scolaires et la sensibilisation par les acteurs communaux sur la pratique du sport. Par ailleurs, l’examen local volontaire de la commune d’Avrankou a aussi révélé plusieurs secteurs qui nécessitent une intervention urgente des partenaires au développement. Ce sont les domaines de l’agriculture, la nutrition, l’aménagement des sites touristiques, la gestion des déchets, les infrastructures scolaires et surtout le phénomène des violences sexuelles.