10 novembre 2024

Explosion au camp militaire de Toffo : deux soldats décédés en France seront inhumés ce mercredi

Explosion au camp militaire de Toffo : deux soldats décédés en France seront inhumés ce mercredi

Le bilan ne cesse de s’alourdir depuis l’explosion survenue à la garnison militaire de Toffo le lundi 1er mai 2023. Le drame avait fait dix blessés graves dans le rang des soldats qui ont été référés vers le CNHU de Cotonou. Quatre d’entre eux sont par la suite évacués à l’hôpital militaire de Percy en France le samedi 06 mai 2023. C’est parmi ces derniers qu’il y a eu deux décès qui seront inhumés ce mercredi 31 mai 2023.

Selon le calendrier de leurs obsèques, les corps des deux soldats seront rapatriés à Cotonou ce mardi soir à 21 h. L’avion qui transporte lesdits corps a décollé de Paris à 14 h 45 (heure de Paris). Le premier défunt est le caporal Afoudji Foumilayo Roland, qui a rendu l’âme le mardi 9 mai 2023 à l’âge de 33 ans. Le second soldat défunt est le sergent Fantohou Mevi Jonas, âgé de 37 ans qui a succombé à ses blessures le mardi 16 mai. Après l’accueil des cadavres ce mardi soir, il sera procédé à leur mise en bière à la morgue du CNHU de Cotonou. Les deux dépouilles mortelles quitteront le CNHU à 06 h 00 pour la Garde Républicaine où, ensemble, ils auront droit à des honneurs militaires à partir de 07 h 08 minutes. Après cette étape, le chemin des deux corps va se séparer. Le caporal Afoudji Foumilayo Roland sera conduit à son domicile à Adjagbo pour des recueillements à partir de 10 h. S’en suivra un culte d’enterrement et d’action de grâce au Temple Ebenezer d’Abomey-Calavi. Puis le défunt sera inhumé au cimetière d’Adjagbo. Quant au sergent Fantohou Mevi Jonas, son corps sera conduit à son domicile de Pahou à 08 h pour des recueillements. Ensuite, le départ sera pris à 09 h pour son village Dayehoue à Klouekanmey. C’est ici qu’il sera inhumé dans l’intimité familiale, après une oraison funèbre prévue à 11 h.

 Quid des autres victimes ?

Dans cette explosion au camp militaire de Toffo, trois autres soldats dont deux hommes et une femme avaient déjà succombé et ont été inhumés. À ceux-ci, s’ajoutent les deux décédés en France, ce qui porte à 05 le nombre de morts. Mais ce bilan pourrait s’alourdir dans les jours à venir. Les trois soldats gardés au CNHU de Cotonou se trouvent toujours dans un état critique, nous a confié une source militaire. Quant aux deux survivants qui sont en France, nous n’avons pas encore d’informations sur l’évolution de leurs cas.

Pour rappel, le drame de Toffo s’est produit le lundi 1er mai 2023 dans la garnison militaire de Toffo qui abrite aussi l’école nationale des officiers. Un obus a explosé dans une soute à munitions alors que des soldats procédaient à un déménagement de matériaux obsolètes. S’en sont suivies plusieurs déflagrations qui ont blessé 10 militaires et causé d’énormes dégâts matériels sur deux cents mètres à la ronde.

Article précédent

Suivi et évaluation des ODD : le Bénin organise son premier forum national

Article suivant

Tunisie : un Béninois tué lors d’une attaque raciste 

Ceci pourrait vous intéresser …

Crise Bénin-Niger : la société civile nigérienne dénonce un plan « machiavélique » de « l'impérialisme occidental »

Crise Bénin-Niger : la société civile nigérienne dénonce un plan « machiavélique » de « l’impérialisme occidental »

Vues : 177 L’arrestation de cinq ressortissants nigériens à Sèmè-Kpodji a exacerbé les tensions entre le Bénin et le Niger. La société civile et les syndicats nigériens, dans une déclaration ce dimanche 9 juin 2024, […]