10 novembre 2024

Nigeria : les grandes lignes du mandat de Tinubu

Nigeria : les grandes lignes du mandat de Tinubu

Le nouveau président du Nigeria est officiellement entré dans l’exercice de ses nouvelles fonctions ce lundi 29 mai 2023. Vainqueur de l’élection présidentielle de février dernier, Bola Tinubu a prêté serment et succède à Muhamadu Buhari qui vient de passer huit années à la tête du pays. La cérémonie d’investiture s’est déroulée à Eagle Square à Abuja.

À 71 ans, Bola Ahmed Tinubu prête serment et devient le cinquième président de la Quatrième République du Nigeria pour les quatre prochaines années. La cérémonie d’investiture est impressionnante, forte solennelle et a drainé un grand nombre de personnalités politiques au plan national et étranger. Le candidat déclaré vainqueur du scrutin présidentiel du 25 février 2023 est devenu président après avoir prononcé le serment suivant : « Moi, Bola Ahmed Tinubu, en tant que président de la République fédérale du Nigeria, je m’acquitterai de mes devoirs et de mes fonctions honnêtement, au mieux de mes capacités, fidèlement et conformément à la Constitution. Que Dieu nous bénisse ». Plusieurs d’États étrangers ont assisté à la cérémonie. Il s’agit entre autres de Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, Paul Kagame du Rwanda, Paul Biya du Cameroun, Nana Akufo-Addo du Ghana, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Mohammed Bazoum du Niger et Patrice Talon du Bénin.

Le nouveau président du Nigeria hérite ainsi du pays le plus peuplé de l’Afrique, mais qui est déchiré par des crises économiques et sécuritaires. Bola Tinubu semble bien conscient de cela et annonce d’importantes réformes pour enrayer la crise. Dans son discours d’investiture, il a par exemple annoncé la fin de la subvention du carburant par l’État. « Ce que j’ai entendu, c’est qu’aucune disposition n’est prévue pour les subventions aux carburants. Les subventions aux carburants sont terminées », a-t-il déclaré dans son discours d’investiture. Toujours au plan économique, Bola Tinubu dit vouloir relancer la croissance et mieux repositionner le Nigeria sur la carte des échanges mondiaux. Il entend mettre en œuvre une nouvelle politique industrielle et fiscale pour développer la production locale.

En ce qui concerne la sécurité, Bola Tinubu ne compte pas faire de la complaisance avec les groupes djihadistes qui frappent un peu partout sur le territoire nigérian. Pour lui, il est venu le moment de changer de cap dans la lutte contre l’insécurité et le terrorisme en cours dans le nord-est du pays depuis 14 années déjà. Le président septuagénaire a été clair déjà dès le début de son mandat. Il veut lutter contre « toute forme de criminalité ». Mais cette lutte ne va pas l’éloigner de ses concitoyens, rassure-t-il. « La confiance est là. L’espoir est revenu pour le Nigeria. Soyons unis », a lancé Bola Tinubu qui veut être le président de tous les Nigérians et Nigérianes.

Article précédent

Bénin : une nouvelle attaque djihadiste plonge Matéri dans le deuil

Article suivant

L’ultime raison de la rencontre de Patrice Talon avec les ambassadeurs à Cotonou

Ceci pourrait vous intéresser …