Une attaque djihadiste a été signalée dans la région nord du Bénin, à Matéri, ce lundi 29 mai 2023. Selon nos sources, deux personnes ont perdu la vie et une autre a été gravement blessée lors de cette offensive.
Le nord du Bénin est à nouveau le théâtre d’une attaque djihadiste meurtrière, rappelant la persistance de la violence dans cette région. Les habitants de la localité de Matéri ont été les victimes de cette nouvelle offensive qui s’est soldée par deux morts et un blessé grave dans le rang de la population.
Les détails préliminaires de l’attaque restent encore inconnus. Cette attaque soulève de nouvelles inquiétudes quant à la capacité des forces de sécurité à contrer la menace djihadiste dans cette partie du pays.
Le Bénin, bien que relativement épargné des attaques djihadistes, il y a quelques années, a connu une recrudescence des violences dans la région nord ces dernières années. Les groupes extrémistes opérant dans la région, tels que Boko Haram et l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), ont intensifié leurs activités et cherchent à étendre leur influence.
Le gouvernement béninois a pris des mesures pour renforcer la sécurité dans le pays, en coopération avec certains pays voisins, mais la menace persiste et continue de peser sur la population civile.