Ce mardi 23 mai 2023, le ministre des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci a été relevé de ses fonctions. Aucune information n’est évoquée quant aux raisons de son limogeage, mais les évènements successifs connus non seulement le ministère des affaires étrangères, celui en charge désormais de la coopération, mais également les échecs qu’a connu le ministre Aurélien Agbénonci lui-même, permettent de retracer d’une manière ou d’une autre, d’où vient le malheur de Agbénonci.
En effet, le mercredi 5 avril 2023, Aurélien Agbénonci s’est vu retirer le volet coopération de son ministère, au profit du ministère de l’économie et des finances qui est devenu ministère de l’économie, des finances et de la coopération. Cette nouvelle a nourri les débats dans l’opinion publique, quant à ce que cacherait ce remaniement opéré par Patrice Talon. Par ailleurs, de sources indiscrètes, on avait appris qu’Aurélien Agbénonci nourrit déjà la volonté de quitter le gouvernement. Son départ sera plutôt précipité suite à l’absence remarquable et très expressif du président béninois, Patrice Talon à la cérémonie de lancement de la première raffinerie moderne de pétrole d’Afrique au Nigéria. Cet évènement historique a rassemblé plusieurs chefs d’Etats africains tels que Faure Gnassingbé du Togo, Nana Akufoh Addo du Ghana, Mohamed Bazoum du Niger ainsi que Mahatma Deby Itno du Tchad et plusieurs autres présidents de pays ayant des frontières maritimes avec le Nigéria. Mais Patrice Talon, président du Bénin, pays très proche du Nigéria n’était pas présent. Nos sources nous apprennent qu’il n’a été invité, ni par le milliardaire Aliko Dangoté, à qui appartient l’infrastructure industrielle nouvellement mise en service, ni par le président Muhamadu Buhari. Un échec palpable de la diplomatie béninoise, pour lequel Patrice Talon en voudrait à Aurélien Agbénonci.
Talon veut revoir ses relations avec le Nigéria
De sources indiscrètes, on apprend que c’est Paulette Marcelline Adjovi épouse Yèkpè, diplomate de formation et actuelle ambassadrice du Bénin auprès de la République fédérale du Nigéria, qui serait désignée pour remplacer Aurélien Agbénonci. Entrée en fonction en janvier 2017, elle a été félicitée pour son dynamisme diplomatique.
Un commentaire
Comments are closed.