L’Assemblée Nationale du Bénin a délibéré et adopté, à l’unanimité des députés présents et représentés, en la séance plénière de ce vendredi 4 juillet 2025, la loi n°2025-16 portant vision de développement du Bénin à l’horizon 2060.
Le rapport délibéré et adopté par les députés, sous l’autorité du Président Louis Gbèhounou Vlavonou et en présence du Ministre d’État en charge du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, et son collègue de la justice Yvon Détchénou, comporte 32 articles répartis en 06 chapitres.
Selon cette loi, la mise en œuvre de la vision de développement du Bénin à l’horizon 2060 s’appuie sur 07 principes directeurs que sont la culture de la responsabilité et de l’éthique, l’équité, l’inclusivité, la redevabilité mutuelle, la subsidiarité, la gestion axée sur les résultats et le partenariat renforcé. Le cadre institutionnel de la vision nationale de développement comprend deux organes : la commission en charge de la prospective au sein du Conseil national de planification et le secrétariat technique permanent du Conseil national de la planification. Une revue de la mise en œuvre de la vision est faite tous les 05 ans et le rapport de la revue est disponible au plus tard 06 mois avant l’année électorale. Cette revue est coordonnée par le Conseil national de la planification qui jouit d’une autonomie de gestion.
Elle permettra, notamment au Bénin, d’instaurer une planification rigoureuse et cohérente du processus de développement, d’éviter le rétropédalage dans la conduite stratégique de l’action publique, d’offrir un cadre de référence pour l’élaboration et l’orientation de tout programme d’actions des gouvernements successifs.
Le vote à l’unanimité de cette loi n’a pas échappé à un débat de la part des députés, en l’occurrence, ceux du Groupe parlementaire ”Les Démocrates.” C’est le cas de l’honorable Eric Houndété. Il a exprimé sa déception quant au fait que la Commission se soit accrochée à un certain nombre de choses qui ne traduisent pas une étude prospective comme l’a annoncé le gouvernement. “Puisqu’il y aura un changement bientôt, il ne sera pas interdit de réajuster la vision”, a-t-il affirmé. Mais cela ne l’a pas empêché de voter la loi comme ses autres collègues de l’opposition.