Le Conseiller Ilalou Atikou, élu sur la liste du Bloc Républicain, un parti politique de la mouvance présidentielle, ne finit pas de surprendre. Ce mercredi 2 juillet 2025, il a été l’hôte du syndicaliste Laurent Mètongnon, Coordonnateur du Front patriotique.
”J’ai rencontré la légende.” C’est le titre du message du Conseiller du Bloc Républicain Ilalou Atikou. Un message sobre, mais très élogieux à l’égard de l’ancien Secrétaire Général de la Fédération des Syndicats des Travailleurs du Ministère des Finances, Laurent Mètongnon. « J’ai véritablement rencontré une légende : elle s’appelle Laurent Mètongnon. Il savait que j’ai une immense admiration pour sa personnalité et un attrait irrésistible pour son combat. Nous avons échangé longtemps à distance. Puis ce fut un grand plaisir et un privilège hautement apprécié de bénéficier de sa proximité le mercredi 2 juillet 2025 à travers un tête-à-tête très enrichissant. J’ai beaucoup appris sur le sens de sa mission existentielle pour la déconstruction de tous les systèmes qui oppriment les peuples et cultivent la misère des masses », a-t-il témoigné, visiblement très enthousiasmé à l’issue de la rencontre.
A y voir de près, le Conseiller Ilalou Atikou ne s’attendait pas à lire en l’homme, sa conviction intacte. « Malgré les épreuves du combats, les vicissitudes de la vie et les peines de l’indifférence générale à la défense des causes nobles, l’homme reste déterminé à accomplir sa mission combative sans plier l’échine , sans faiblir d’ardeur. Pour la renaissance du Bénin, la libération nationale et africaine, l’homme reste debout. Il m’a transmis sa foi en l’avenir du Bénin et de l’Afrique. Je dirai tout simplement : salut général ! Général salut ! », a confessé le militant du parti politique de la mouvance présidentielle, désormais engagé auprès de toutes les forces éprises de paix et de cohésion nationale. Il l’avait d’ailleurs martelé à maintes reprises, après ses rencontres avec les responsables du parti d’opposition, ”Les Démocrates ” de Kétou, avec le Président Adrien Houngbédji et le Vice-Président Éric Houndété.
Faut-il le rappeler, Laurent Mètongnon, avait été condamné à cinq (5) ans de peine de prison par la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET), suite à une affaire de placement de 17 milliards de Fcfa des fonds de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale à la Banque Internationale du Bénin (BIBE). Interpelé et placé en détention préventive le 17 novembre 2017, il n’avait recouvré sa liberté que cinq ans plus tard.
Au lendemain de sa liberté recouvrée, l’homme demeure très engagé aux côtés des forces de paix pour lutter contre la guerre en général, la faim et contre les maux dont souffre la société.