Bénin/recrutement des experts commis à l’audit du fichier électoral : Michel Alokpo dénonce une procédure ”frauduleuse” ayant abouti à la désignation des quatre noms.

A peine les noms des quatre (4) experts internationaux, recrutés dans le cadre de l’audit du fichier électoral, sont connus que des voix s’élèvent pour contester la procédure. Selon Michel Alokpo, Secrétaire Général du Cadre de Concertation des Confessions Religieuses et Rapporteur de la Commission de recrutement des cadres techniques du Comité de Pilotage de l’audit du fichier électoral, qui ne doute toutefois pas des compétences des experts, cette procédure est entachée d’irrégularités. Lisez ici l’interview accordée à la télévision en ligne ESAE TV.

Journaliste (ESAE TV) : Monsieur Michel Alokpo, bonsoir. Vous êtes le Rapporteur de la Commission de recrutement des cadres techniques du Comité de Pilotage de l’audit du fichier électoral. D’entrée de jeu, monsieur Michel Alokpo, dites-nous : qu’est-ce que vous reprochez à la procédure de recrutement des experts ?

Michel Alokpo : Je vous remercie, monsieur le journaliste. Permettez-moi aussi de remercier chers amis internautes d’Esae Tv, remercier les membres du Cadre de Concertation des Confessions Religieuses qui m’ont renouvelé leur confiance, lors de mon dernier passage sur ce plateau, et qui m’ont mandaté à nouveau de venir dénoncer ce que j’appelle “manque de transparence et fraude lors de recrutement des experts internationaux qui devaient conduire cette opération d’audit du fichier électoral”.Je rappelle que vous êtes Secrétaire Général du Cadre de Concertation des Confessions Religieuses !Bien sûr ! Je voudrais simplement dire que ce recrutement des experts internationaux a posé un petit problème. Je ne veux pas dire grand problème. Il y a eu une liste, une short liste qui a été présentée par le Secrétaire du Copil, lors de notre rencontre. Une liste de quatre experts qu’ils appellent ”short liste”. Liste présentée par le Secrétaire Général du Copil ?Monsieur Kassim du parti ”Les Démocrates.” Une liste que j’ai entre-temps dénoncée ici, sur votre plateau. J’ai attendu que les noms des experts qui vont conduire cet audit sortent. J’ai été désagréablement surpris que ce soit la liste, ”la short liste” présentée par Kassim Chabi des Démocrates, qui correspond exactement à la liste des experts qui a été choisie.

Est-ce une confection exclusive ? Est-ce qu’il l’a faite tout seul ?

Il l’a faite avec Jean-Baptiste Élias. Et comme moi, je suis souvent assis à côté de lui, il m’a remis une copie. Il ne savait pas que j’ai gardé cette copie.

La short liste a été confectionnée dans quel cadre, à quel moment ?

C’est au cours de nos réunions, après l’audience que nous avons eue avec le Chef de l’Etat. Ils ont semblé dire que (ça, c’est un mensonge), ils ont semblé dire que c’est le Chef de l’Etat qui a demandé qu’on confectionne une short liste pour trouver les meilleurs candidats aux postes des experts que nous recherchons. Ce qui est archi faux.

Est-ce que la confection de cette liste n’est pas dans une dynamique de sérénité, pour aller vite ?

Ce que je voudrais vous dire, j’ai confronté mes amis sur cette short liste que j’ai reçue de Kassim. Ils étaient étonnés.

Vous les avez confrontés quand ?

Hier (ndlr. Parlant de la date du mardi, 1er juillet 2025). A notre réunion. J’ai dit : « Pourquoi la short liste correspond exactement à la liste des quatre experts que vous avez sélectionnés ? ». Il y a fraude ! Parce que je ne peux pas comprendre que cette short liste qu’ils ont présentée soit la même liste des experts recrutés. Je vais vous expliquer !

Bien avant, avez-vous des récriminations sur les compétences des experts retenus ?

Je dis, je n’ai pas de doute. Ils ont travaillé sur l’audit dans plusieurs pays. Je n’ai pas de doute sur leurs compétences. Mais, j’ai des doutes sur la procédure qui a conduit à la sélection de ces quatre experts. Puisque j’ai eu à le dénoncer entre-temps.Quand je les ai confrontés hier (parlant du mardi, 1er juillet), ils étaient étonnés. Ils ont dit : « Vous avez trouvé cette short liste où ? ». Or, c’est vous-mêmes qui me l’avez remise. Ils étaient confondus. Ils ont voulu que je leur remette cette short liste. J’ai dit : « Je ne vous remets pas ». C’est tout comme le voleur qui crie au voleur. C’est pour vous dire qu’ils ont monté un schéma pour le recrutement des amis. C’est ce qu’ils ont fait pour les cadres techniques. C’est ça que je dénonce. La plupart des experts qu’ils ont recrutés, c’est des amis qu’ils connaissaient.

Qui connaissait ?

Que ça soit Kassim Chabi qui m’a remis la short liste. Ils ont reçu des CV des différents experts trois (3) mois avant qu’on ne lance la procédure de recrutement. Trois (3) mois avant. S’ils doivent recruter, c’est normal qu’ils ont besoin des CV. Ce n’est pas eux. C’est le SPM qui lance la procédure. Et dans la liste à produire par les experts, il y a le CV de chaque candidat. Et donc, les dossiers à fournir par chaque expert sont restés à la discrétion du spécialiste de passation des marchés publics. Et c’est le jour de l’ouverture qu’il a sorti le dossier de chacun. C’est à partir de là qu’ils ont analysé, pièce par pièce, les dossiers qui sont au complet, ceux qui ne sont pas au complet, ceux qu’il faut retenir, ceux qu’il faut rejeter. Je vous dis que cette procédure est biaisée. Et je dénonce avec la dernière rigueur. Je dis que je n’ai pas de réserve par rapport à la compétence de ces experts.

Est-ce que Jean-Baptiste Élias ou Kassim Chabi, l’un d’eux est Président de la Commission de recrutement ?

Kassim Chabi est membre de la commission de recrutement.

Est-ce qu’il en est le Président ?

Il n’est pas le Président. Le Président est le spécialiste de la passation des marchés publics.

Comment ont-ils pu influer sur le spécialiste de la passation des marchés publics ? Vous êtes membre de cette commission ?

Non ! Je ne suis pas membre de la commission de recrutement des experts. La preuve, c’est que, l’autre élément que je voudrais ajouter, ils ont exhibé un décret, le décret 2020 qui parle des attributions du Spécialiste des marchés publics, du fonctionnement du PRMP, alors qu’au Copil, nous n’avons pas recruté un PRMP. On a recruté un SPM. Du coup, ce décret n’est pas applicable… C’est là qu’il y a une faille. J’ai écrit à l’Autorité de régularisation des marchés publics, Agbahoungbata, pour qu’il nous explique les raisons qui ont motivé nos amis à appliquer ce décret au fonctionnement du PRMP. Au jour d’aujourd’hui, il ne m’a pas répondu. Ce silence, pour moi, est un silence coupable. Ça a favorisé le jeu que mes amis ont joué pour recruter ces experts. Le jeu est joué. Ils ont recruté. Ils vont arriver le lundi. Ils vont commencer le travail. Mais, je voudrais que la population sache que Kassim et Élias ont joué un jeu flou pour le recrutement de ces experts.

Est-ce qu’il y a mieux qu’eux sur le marché ?

Dans les dossiers reçus, il y a eu deux premiers. Ils ont privilégié celui qui a plus d’expérience que l’autre. C’est vrai que, au niveau de la biométrie, il y a eu très peu de candidats. Vous avez le rapport avec vous. Ce n’est pas ça mon problème. L’essentiel, c’est que l’opération qui doit être menée, soit menée dans la transparence. Je le dis parce qu’ils ont faussé déjà la procédure. Je me dois de dire à la population que tout n’est pas encore bien joué.

Pour vous résumer, la short liste qui a été produite trois (3) mois avant le lancement de la procédure de recrutement, ce sont les noms qui y figurent qui se retrouvent retenus. Et là, ça vous gêne !

Ce n’est pas de la transparence. Ils ont fait un classement. Il y a eu un premier, deuxième, troisième… Les membres de la commission ont été influencés par les éléments de Jean-Baptiste Elias. Il a trois (3) éléments dans cette commission. Le Président de recrutement des cadres techniques est dans cette commission, le Secrétaire de Copil aussi, le Régisseur qui est un parent à Bassabi en est également membre. Du coup, il reste seul le SPM. Lui seul ne peut pas gérer les notations des autres. Je sais ce qui s’est passé.

Ce que vous dénoncez, êtes-vous le seul à l’avoir constaté au sein du Copil ?

Les trois (3) autres sont de leur côté.

Ne liez-vous peut-être pas tous les faits que vous dénoncez à une mal compréhension ?

Ils ont dit qu’ils ont la Maîtrise en Droit. C’est l’application du décret dont j’ai parlé qui me gêne. Elle élimine du coup trois (3) membres du Copil.

Est-ce à dire que cette irrégularité que vous dénoncez va entacher les résultats de ces experts ?

Les membres de la commission, les membres du Copil, auront un regard sur eux. L’autre chose que je voudrais relever, ils ont nommé un Assistant au ”tout puissant”, Jean-Baptiste Élias. Copil n’est pas une société. Tous les membres du Copil se sont associés pour que ce monsieur Horace Adoukonou qui est un ami personnel à Jean-Baptiste, intervienne dans la commission de recrutement. C’est un professeur d’université, un salarié. Ce n’est pas prévu dans les textes. Il y a même un salaire qui a été fixé pour deux mois. Alors que ce monsieur n’est intervenu que quatre (4) fois.

Propos transcris par la Rédaction.

Article précédent

Droits de l’enfant : Steve Mounié s’engage officiellement aux côtés de l’UNICEF

Article suivant

Espagne : Diogo Jota, attaquant de Liverpool, meurt dans un accident de la route avec son frère

You might be interested in …