Bénin : remaniement technique improvisé : José Didier Tonato, ministre de tout ! (Il pèse désormais 1/6 du budget national.)

Le dernier remaniement technique au Bénin confirme une tendance lourde : José Tonato est l’un des plus fidèles serviteurs de Patrice Talon. Avec ce 3e super-ministère en à peine 2 ans, l’architecte urbaniste concentre désormais, dans ses mains, 1/6 du budget national.

Par Julien Coovi

Il y a des gens qui sont faits pour servir. Ce sont de fidèles soldats qui se préparent toute leur vie pour prouver qu’on peut compter sur eux. Pour cela, ils n’ont besoin que d’une chose : un chef avec une vision claire et qui leur fasse entièrement confiance. José Didier Tonato est de l’espèce de ces bons petits soldats. Architecte urbaniste aux compétence reconnues, José Tonato a toujours été un cadre respecté au sein de l’ancien ministère en charge de l’environnement et de l’urbanisme où il a d’ailleurs occupé de grandes responsabilités avant l’élection du Président Patrice Talon. Ses rapports personnels avec ce dernier – les deux se fréquentent depuis leur tendre jeunesse – feront le reste.

Ministre de l’énergie, de l’eau et des mines

Depuis, l’architecte enfile les portefeuilles ministériels comme des perles. Le 26 juin dernier, à la suite d’une bourde rhétorique monumentale du ministre de l’énergie, Paulin Akponna, le chef de l’État décide de le débarquer du gouvernement auquel il participe depuis le mois de janvier 2025 et d’opérer d’urgence un petit réaménagement technique. Le portefeuille de l’indiscret ministre est confié à un fidèle parmi les fidèles, à savoir José Tonato. Au titre du budget général de l’État, exercice 2025, c’est un portefeuille de 203 milliards de francs CFA prévus pour moderniser les réseaux électriques et d’adduction d’eau existants, et apporter l’électricité et l’eau à une partie des localités qui en manquent encore.

Ministre des transports

Un peu plus de deux ans plus tôt, soit en avril 2023, le chef de l’État débarquait Hervé Hêhomey du ministère des infrastructures et des transports. En délicatesse avec Patrice Talon, l’ancien dirigeant de Bénin Contrôle S.A. avait été sorti du gouvernement. Mais Patrice Talon ne s’était pas alors beaucoup cassé la tête pour lui trouver un remplaçant. Ce sera José Tonato ! Le ministre du cadre de vie ne s’occupait-il déjà pas un peu des infrastructures ? Le ministère du cadre de vie et des transports héritera du plus gros budget de l’année : 360 milliards de francs.

Ministre du cadre de vie

José Tonato est propulsé dès avril 2016 à la tête d’un nouveau ministère qui semble avoir été spécialement taillé pour son profil : le ministère du cadre de vie et du développement durable (MCVDD) qui en plus d’agréger les compétences des anciens ministères de l’environnement et de l’urbanisme, se déploiera sur d’autres compétences, anciennement dévolues au département des travaux publics. La transformation de Cotonou et des autres grandes villes, c’est lui.

Aujourd’hui, José Tonato est à la tête de trois département ministériels qui pèsent ensemble plus de 560 milliards de francs CFA, soit 1/6 du budget général de l’Etat. Une importante responsabilité qui renseigne fort bien sur son importance au sein d’une galaxie Talon qui s’amenuise de jour en jour, et qui fait dire à une minorité d’analystes politiques que José Tonato pourrait bien être la carte cachée de Patrice Talon pour sa succession…

Article précédent

Corruption, abus de pouvoir et manipulation judiciaire au Bénin : Louis Tognisso dévoile une véritable mafia entretenue par des collaborateurs du Président Patrice Talon

Article suivant

Droits de l’enfant : Steve Mounié s’engage officiellement aux côtés de l’UNICEF

You might be interested in …