Combat pour la libération des prisonniers politiques : des dignitaires s’engagent aux côtés de Nicéphore Soglo

Combat pour la libération des prisonniers politiques : des dignitaires s’engagent aux côtés de Nicéphore Soglo

L’ancien président Nicéphore Soglo a reçu la visite d’une délégation de dignitaires, sages et notables venus d’Abomey et environ mais également de Kétou, le mercredi 17 mai 2023 à son domicile à Cotonou. Ils ont salué sa lutte pour la libération des prisonniers politiques au Bénin avant d’exprimer leur volonté de soutenir cette cause.

Les dignitaires ont exprimé leur admiration pour toutes les démarches menées par le président Nicéphore Soglo pour la libération des détenus politiques notamment l’ancienne ministre Reckya Madougou et le professeur Joël Aïvo ainsi que pour le retour des exilés politiques béninois. Lesquelles démarches, visent à atténuer la crise politique qui a marqué ces dernières années le pays.

Sa majesté Koutchika, à la tête de la délégation, a déclaré à sa sortie d’audience : « Nous sommes fiers des actions du président Soglo en faveur de la paix et de l’unité nationale ».  Il a également souligné le bilan de Nicéphore Soglo lors de son mandat présidentiel, où il a conduit le pays vers une ère de renouveau démocratique, sortant le Bénin de la crise politique, jetant ainsi les bases d’un véritable développement.

Les dignitaires ont promis appuyer les efforts de Nicéphore Soglo à travers des actions concertées auprès d’autres autorités traditionnelles et même des populations.

Rappelons que la dernière déclaration de Nicéphore Soglo au sujet de la libération des prisonniers politiques a été celle qu’il a faite à l’occasion de l’an 2 de l’arrestation de l’ancienne ministre Reckya Madougou, en mars dernier. Il a évoqué sa déception « de ne pas avoir pu obtenir sa libération depuis 2 ans », malgré tous ses efforts allant dans ce sens.  « Je me suis même laissé aller à des compromis dans le but de décrisper l’atmosphère des deux côtés sans succès », a avait déclaré l’ancien président. Pour lui, il s’agit là du sacrifice « d’une carrière politique […] sur l’autel d’une gouvernance d’acharnement ». Cependant, Nicéphore Soglo a réitéré son engagement à continuer la lutte.

Article précédent

L’ancien président américain Barack Obama interdit d’entrée sur le territoire russe

Article suivant

Football : le Sénégal écrit une nouvelle page de son histoire

You might be interested in …

Crise électorale au Bénin : l'Église catholique appelle à « réconciliation et à la promotion d'un ordre de justice »

Crise électorale au Bénin : l’Église catholique appelle à « réconciliation et à la promotion d’un ordre de justice »

Vues : 269 Au Bénin, les récentes modifications du Code électoral ont suscité des tensions entre les différents partis politiques. Dans ce contexte, l’Observatoire chrétien catholique de la gouvernance a initié, ce jeudi 25 avril […]

Crise au Sénégal : le ministère de l’intérieur rejette le rétablissement d'Ousmane Sonko sur les listes électorales

Sénégal : Ousmane Sonko entame une guerre juridique pour contester sa radiation des listes électorales

Vues : 135 L’opposant sénégalais Ousmane Sonko, leader du parti Pastef, a lancé une bataille juridique en deux volets pour contester sa radiation des listes électorales. Cette décision fait suite à son souhait de se […]