Audit du fichier électoral béninois : « Il n’est donc nullement pertinent de faire un audit de la liste électorale de 2023, comme l’exige l’opposition », opine le BR

BLOC RÉPUBLICAIN

Le Cadre de Concertation des partis politiques d’opposition, conformément à son agenda de réunir un maximum de consensus autour de l’audit du fichier électoral, a rencontré hier mercredi 27 novembre 2024, le parti le Bloc Républicain, le deuxième parti de la majorité présidentielle. À l’issue des échanges, la rencontre a accouché d’une souris. Le parti de la mouvance, tout en appréciant la démarche du Cadre, se démarque du fond de la préoccupation de l’opposition. Selon le Br, « la véritable intention derrière cette manœuvre de l’opposition, bien loin des préoccupations de transparence électorale qu’elle prétend défendre », est restée inavouée. « Il n’est donc nullement pertinent de faire un audit de la liste électorale de 2023, comme l’exige l’opposition », a conclu le parti d’Abdoulaye Bio Tchané.

Lire, ci-dessous, le communiqué rendu public.

Communiqué

Hier mercredi 27 novembre 2024, au siège national du Bloc Républicain à Cotonou, une rencontre a eu lieu entre les représentants du parti présidentiel et la délégation du Cadre de Concertation des Partis de l’Opposition (CCP). Cette audience, sollicitée par le parti Les Démocrates autour de l’audit du fichier électoral, a permis au Bloc Républicain de mettre au jour la véritable intention derrière cette manœuvre de l’opposition, bien loin des préoccupations de transparence électorale qu’elle prétend défendre.

Loin de céder aux pressions politiciennes et aux revendications futiles, le Bloc Républicain a fait preuve d’une lucidité incontestable à travers un communiqué rendu public en réaffirmant les bases légales des procédures électorales en vigueur. En vertu des lois récentes, notamment la loi n° 2024-13 du 15 mars 2024, l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) et la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) ont des rôles bien définis dans la gestion des listes électorales. Il n’est donc nullement pertinent de faire un audit de la liste électorale de 2023, comme l’exige l’opposition, surtout lorsque celle-ci sera modifiée et actualisée à 120 jours du scrutin, conformément aux dispositions légales.

Le Bloc Républicain, sous la direction de ses responsables, a démontré sa bonne foi en répondant favorablement à la demande de dialogue formulée par l’opposition. Cependant, il n’a pas tardé à déceler les véritables intentions derrière cette initiative. Les termes de référence proposés par le CCP comportaient des objectifs inavoués, notamment la révision du code électoral, ce qui révèle un agenda politique masqué. Les partis de l’opposition, plutôt que de chercher à améliorer la transparence, semblent plus enclins à créer un climat de suspicion et de désordre pour déstabiliser le processus électoral.

Face à cette manipulation évidente, le Bloc Républicain, tout en réaffirmant son ouverture au dialogue, a fermement marqué sa distance. Il a ainsi mis en garde contre le risque de compromettre la crédibilité des élections à venir. En effet, loin de renforcer la confiance dans le système électoral, cette tentative d’audit menée par des partis qui n’ont cessé d’adopter une posture de défiance systématique nuit davantage à la crédibilité des élections générales prévues.

Le Bloc Républicain, dans sa posture responsable et respectueuse de la loi, a souligné qu’il demeure attaché à un processus électoral pacifique, crédible et transparent. Le parti met en avant son engagement à travailler de manière constructive avec tous les acteurs politiques et de la société civile pour renforcer les institutions béninoises. Mais face à l’opposition qui joue avec le feu et tente de manipuler l’opinion publique à des fins politiques, il est plus que jamais nécessaire de rappeler que les véritables ennemis de la démocratie sont ceux qui cherchent à déstabiliser et à semer la confusion, plutôt que de participer à la consolidation de nos acquis démocratiques.

Le Bloc Républicain continue de porter haut les couleurs de la république, s’opposant vigoureusement aux déstabilisateurs de la politique béninoise. Il ne se laissera pas entraîner dans des manœuvres destinées à miner la confiance des citoyens dans les institutions. Le parti reste convaincu que la voie de la collaboration sincère et du respect des règles établies est la seule capable de garantir un avenir politique stable et prospère pour le Bénin.

Article précédent

Sécurité : les États-Unis font don de 3,5 milliards de francs CFA d’équipements aux Forces béninoises de Défense

You might be interested in …

CEDEAO : ouverture ce jour d’une Conférence internationale de la Cour de Justice de l’institution

Burkina Faso : la CEDEAO appelle à la libération des opposants et l’organisation des élections

Vues : 79 Au Burkina Faso, l’ex-ministre burkinabé Ablassé Ouédraogo a été arrêté. Une semaine après son interpellation, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest a émis un communiqué condamnant la procédure « […]