Le gouvernement des États-Unis a fait don de douze (12) véhicules blindés de transport de troupes, de 280 plaques balistiques et de 35 radios tactiques, aux forces armées béninoises. Objectif du don de ces équipements, contribuer non seulement à protéger et à sauver la vie des soldats au combat mais aussi à améliorer la communication entre les unités déployées. C’est le Camp militaire d’Allada qui a servi de cadre à la cérémonie de remise des clés.
Douze (12) véhicules blindés de transport de troupes, de 280 plaques balistiques et de 35 radios tactiques, d’une valeur totale estimée à 3,5 milliards de Francs Cfa. Voilà la nature du don que le gouvernement américain a octroyé au Bénin. Cette action qui vient s’ajouter aux autres soutiens apportés notamment aux forces armées béninoises ces derniers mois, ont pour objectif d’accroitre les capacités opérationnelles et de protection des forces de défense sur les différents champs de bataille.
À ces dons, il faut ajouter l’appui technique que ne cessent de déployer les États-Unis. En effet, dans le cadre du projet BORESC, plus de 2.000 soldats béninois ont été formés cette année. Une trentaine d’autres ont pris part à des programmes de formation militaire internationale aux États-Unis. Selon l’Ambassadeur des États-Unis, Brian Shukan, les différents efforts fournis doivent être soutenus par une approche globale qui intègre le développement, l’inclusion sociale et la prise en compte des besoins des populations vulnérables et des minorités. Ces efforts, ajoute-t-il, nécessitent une coopération étroite, une formation spécialisée et un engagement ferme à promouvoir la résilience et le développement.
Le Ministre de la Défense, Fortunet Alain Nouatin, s’est dit honoré de recevoir encore « une nouvelle cession de matériels d’importance primordiale ». « Ces appuis sont le témoignage de la solidité des relations qui lient les deux Nations. Vous pouvez être rassurés que ces matériels seront utilisés à bon escient », a-t-il promis.