Le parti, l’Union Progressiste le Renouveau, en sigle UP-R, a accueilli, ce mardi 26 novembre 2024, un nouveau membre. Noël Chadaré, professeur certifié de lettres, Conseiller pédagogique et ancien Secrétaire général de la Centrale des Organisations Syndicales Indépendantes du Bénin (Cosi-Bénin), a fait son adhésion au parti de la mouvance présidentielle. Une information banale, mais qui a tenu en haleine les réseaux sociaux compte tenu de la nature de l’adhérent.
L’information évoquée au départ comme un ‘’poisson d’avril’’, a fini par s’avérer. Elle a été authentifiée par les images de la cérémonie. Désormais, Noël Chadaré, professeur certifié de lettres, Conseiller pédagogique et ancien Secrétaire général de la Centrale des Organisations Syndicales Indépendantes du Bénin (Cosi-Bénin), est membre adhérent du parti politique Union Progressiste le Renouveau, l’un des deux partis siamois de la mouvance présidentielle.
Aucune déclaration n’a fuité ni du Bureau exécutif du parti ni du nouvel adhérent à l’issue de la cérémonie. Mais, le tollé suscité par cette adhésion réside dans la nature du nouveau venu. En effet, Noël Chadaré, après une douzaine d’années de lutte syndicale à la tête de la Centrale des Organisations Syndicales Indépendantes du Bénin (Cosi-Bénin), a rendu le maillet, le 3 mai 2024 dernier, à l’issue du 5e congrès ordinaire. Il est connu comme l’un des bouillants syndicalistes ayant animé la vie sociale surtout lors des deux mandats de l’ex-Président de la République, Thomas Boni Yayi. Il s’est illustré en l’occurrence avec le mouvement, ‘’les mercredis rouges.’’
Est-ce un choix délibéré ou motivé ?
« Je pars. Mais je suis encore là », avait-il déclaré. Est-ce l’accomplissement de cette déclaration ? Plus loin, il avait affirmé, le 30 mars dernier, à l’émission ‘’Sans détour’’, sur la radio Sèdohoun : « L’avenir pour moi, c’est conduire à bon port la Cosi, faire de telle manière qu’il y ait une succession de qualité après les élections et ouvrir d’autres pages. » Le revirement à 180°C du syndicaliste retraité va alimenter encore pour longtemps les débats. Tant ce revirement a été spectaculaire et inédit qu’il est difficile de cerner réellement les raisons de son choix. Qu’est-ce qui est à la base de cette adhésion ? En effet, même après avoir rendu son titre, Noël Chadaré faisait partie des syndicalistes interpellés par la Police Républicaine, lors de la marche pacifique de protestation contre la cherté de la vie du samedi 27 avril 2024 dernier. Mieux, solidaire des initiatives des secrétaires généraux de la Csa-Bénin, Anselme Amoussou, de la Cgtb, Moudachirou Bachabi et de l’Unst, Appolinaire Affewe, il était également au meeting du 1er mai 2024 à la Bourse du travail à Cotonou. C’est dire que son choix tranche avec ses devanciers tels que Pascal Todjinou de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), feu Dieudonné Lokossou de la Confédération des syndicats autonomes (Csa-Bénin), Paul Essè Iko de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb) qui ont toujours gardé inébranlable leur militantisme syndical.