Une délégation du Cadre de Concertation des partis politiques d’opposition a été reçue, ce jour, par le parti Union Progressiste le Renouveau (UPR). Au cœur des échanges, l’audit du fichier électoral devant servir pour les prochaines élections générales en 2026. C’est le siège national annexe de UPR, à Cotonou, qui a servi de cadre à la rencontre.
Le Cadre de Concertation des partis politiques d’opposition, conformément à sa vision d’associer tous les partis politiques, opposition comme mouvance, a pris son bâton de pèlerin, dès ce lundi, pour échanger avec le parti Union Progressiste le Renouveau de la majorité présidentielle. À en croire les informations qui ont fuité de ces échanges, la question de l’audit du fichier électoral n’a pas manqué d’intérêt auprès des responsables de ce parti. Selon le Secrétaire Général Adjoint de l’Union Progressiste le Renouveau, Dr David Houinsa, la démarche et la question à l’ordre du jour sont « un signal fort pour une démocratie participative et transparente. »
Quant à la participation du parti UPR dans la réalisation de cet audit, le porte-parole des membres de la Haute Direction Politique est on ne peut plus clair : « Le Parti reste ouvert à toute forme de dialogue qui concourt à l’organisation des élections transparentes dans le pays », a-t-il rassuré.
Un audit rigoureux et inclusif
Conscient de l’importance du fichier électoral dans un processus de vote, le Coordonnateur du Cadre de Concertation des Partis d’opposition Eugène Azatassou, chef de la délégation, a réitéré l’engagement des forces politiques de l’opposition à œuvrer pour un audit rigoureux et inclusif. « Nous souhaitons que le processus d’audit soit mené par des experts indépendants, avec la participation de toutes les forces politiques, afin de s’assurer que chaque électeur puisse voter en toute confiance », a-t-il déclaré.
Après cette escale, tout porte à croire que le Coordonnateur et les membres de sa délégation se rendront chez d’autres partis, afin d’obtenir le maximum de consensus autour d’un audit véritablement inclusif et transparent, gage des élections générales apaisées et équitables.