Le samedi dernier, le professeur Thiery Alavo, de l’Université d’Abomey-Calavi a adressé une lettre ouverte au président Patrice Talon, pour dénoncer l’organisation de « soutenance frauduleuse et détournement de fonds par le Doyen de la FAST, Farid Baba-Moussa ». A sa suite, le recteur de l’université, le professeur Félicien Avlessi a sorti un communiqué dans lequel il dénonce de fausses « allégations » et indique que « Thiery Alavo, enseignant-chercheur à la FAST-UAC, répondra le moment venu des actes de diffamation et de médisance qu’il porte sur les responsables et sur l’université ». Ce mercredi 26 avril 2023, le professeur Thiery Alavo apporte les preuves de ces déclarations.
« Je ne collaborerai jamais avec la mafia », dixit Thiery Alavo qui soutient ses déclarations. Lire l’intégralité de son texte.
Soutenance frauduleuse et détournement de fonds à la FAST : Détails sur l’étudiant MAMA Nanzifou dont le mémoire bidon a été frauduleusement soutenu sur ordre illégal de Farid BABA-MOUSSA :
Il s’agit d’un étudiant faible qui a l’habitude de répéter ses examens plusieurs fois avant de réussir. Il a validé ses deux dernières Unités d’Enseignement (UE) en mars 2023.
En effet, le doyen Farid BABA-MOUSSA avait bloqué l’organisation des examens du Master-1-Entomologie appliquée au titre de l’année 2021-2022, sous prétexte que le rectorat n’avait pas validé l’inscription des nouveaux étudiants, ignorant ainsi qu’il y a des étudiants du Master-2 dont MAMA Nanzifou qui avaient des examens du Master-1 à reprendre. A l’époque, j’avais adressé une lettre au ministre de tutelle pour dénoncer cette situation.
Après plusieurs relances et supplications des étudiants concernés, le doyen a fini par signer une note de service pour que ces examens de rattrapage aient lieu le 15 mars 2023.
Les examens de rattrapage ont eu lieu effectivement à la date prévue et nous avons fait diligence pour faire la délibération le 17 mars 2023. Les procès-verbaux de délibération ont été envoyés au décanat de la FAST le 18 mars 2023. Vous avez en image le procès-verbal de délibération du master-1, qui montre bien les deux dernières UE validées par l’étudiant MAMA Nanzifou à cette date.
Malheureusement, à peine 2 semaines plus tard, cet étudiant qui n’a jamais présenté son mémoire au responsable de la formation, a déjà fait sa soutenance, au mépris de toutes les vérifications requises. Le responsable de la formation a été contourné, et la soutenance a été faite en cachette devant un jury non qualifié. Sur les 4 membres de ce jury, seul le maître de mémoire (enseignant à l’Ecole Normale Supérieure de Natitingou) est de la spécialité. Le président du jury, PADONOU Gil, est un escroc qui a été exclu des activités de cette formation, depuis de nombreuses années.
Franchement, l’intégrité des diplômes de la FAST et de l’UAC est menacée par les autorités décanales et rectorales actuelles. J’ai donc hâte que les hautes autorités à qui j’ai adressé ma plainte se penchent sur le dossier, pour le bien de tout le Bénin.
Je ne collaborerai jamais avec la mafia.
Vive le Bénin !
Professeur Thiery Alavo
Responsable du Master Entomologie Appliquée
Fondateur du Centre Edward Platzer