À quelques jours des dernières rencontres comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations CAN Maroc 2025, le sélectionneur des Guépards du Bénin, Gernot Rohr, a dévoilé sa liste de 25 joueurs retenus pour ces échéances cruciales. Comme lors de la double confrontation contre le Rwanda, c’est à travers les canaux digitaux de la Fédération Béninoise de Football que la liste a été publiée. Pour cette ultime série de matchs, le technicien franco-allemand a choisi d’injecter un peu de sang neuf tout en conservant une certaine continuité dans son équipe. Si certains des joueurs appelés ne sont pas véritablement de nouvelles têtes, plusieurs d’entre eux font leur retour dans le groupe après des absences prolongées.
Lenny Pirringuel et Adigo Ryan toujours méconnus du public béninois.
Parmi les retours notables, il y a celui de Lenny Pirringuel, le jeune milieu de terrain de 20 ans convoqué pour la première fois lors des matchs amicaux en mars 2024. Pirringuel, qui vient d’amorcer un nouveau départ depuis mars 2024 avec Quevilly – Rouen Métropole, retrouve sa sélection nationale. Un grand retour qui, sans doute, fera de lui l’un des atouts précieux du projet de rajeunissement du collectif des Guépards en cours.
Le défenseur Adigo Ryan retrouve également la sélection après plus de deux ans d’absence. Bien que le joueur n’ait pas encore eu de temps de jeu avec les Guépards, son retour s’inscrit certainement dans cette dynamique de transition. À 23 ans, le joueur de FC Lokomotive Leipzig peut apporter de la concurrence au niveau du poste d’arrière droit, et c’est une tentative pour Rohr de solidifier les lignes défensives. Désormais, Rachidi Moumini et Rodrigue Fassinou ont un nouveau partenaire qui permettra d’élever le niveau de jeu et d’investissement. En dehors de la défense, c’est également un joueur offensif qui peut évoluer sur la ligne d’attaque.
La “polémique Serge Obassa”
Serge Obassa, gardien de but de Remo Stars Football Club au Nigéria, fait également son grand retour dans la liste de Gernot Rohr. Son exclusion a été une source de controverses ces derniers mois, le joueur ayant fait l’objet de critiques acerbes et de polémiques qui ont alimenté des discussions dans les médias béninois. Son absence de la sélection avait été largement commentée, même si les raisons avaient jugées insuffisantes par certains observateurs. Mais visiblement, il n’a pas perdu totalement la confiance du sélectionneur qui l’inclut à nouveau dans sa liste pour les deux derniers matchs.
Le retour de David Kiki et Tossin Ayégun
David Kiki, défenseur expérimenté, et Tossin Ayégun, attaquant prometteur, figurent également dans la liste des 25 joueurs. Tous deux avaient dû déclarer forfait lors des précédentes sorties internationales en raison de blessures ou d’autres raisons physiques. Leur retour est perçu comme un renfort de poids pour le groupe. Mais, pour le cas du latéral gauche Kiki, il serait difficile pour le sélectionneur de ne pas tenir compte de la performance de Yohan Roch qui a dépanné en son absence.
Une équipe en quête de qualification
Actuellement, les Guépards du Bénin se retrouvent dans une position délicate au niveau du groupe C. Leur prochain adversaire, le Nigéria, est déjà qualifié, mais il voudrait s’offrir une qualification confortable. Ce qui rend la tâche plus difficile pour Rohr et ses poulains. Tout en jetant un regard du côté du Rwanda, le Bénin doit nécessairement conclure cette phase de qualification sur une note positive afin d’espérer sur des calculs d’épicier terminer 2e du groupe.