Moins de 24 heures après le rapatriement de son corps, un hommage a été rendu le 2 novembre 2024 à Cotonou, au Commissaire Émile Adjekossi, chef de la brigade criminelle. La cérémonie a réuni de nombreux policiers et des personnalités ainsi que les membres de sa famille, témoignant de l’impact qu’il a eu tant au Bénin qu’au-delà.
La Direction Générale de la Police Ivoirienne a également exprimé ses plus sincères condoléances à la Police Républicaine du Bénin par le biais d’une publication sur ses réseaux sociaux. Émile Adjekossi a tragiquement perdu la vie en Côte d’Ivoire le 27 octobre 2024, suite à un malaise. Contrairement à certaines rumeurs, sa présence en Côte d’Ivoire n’était pas liée à l’enquête sur la présumée tentative de coup d’État, mais à sa participation à une formation régionale essentielle sur la reconstruction des scènes de crime par arme à feu, a précisé la Direction Générale de la Police Ivoirienne.
Considéré comme une figure majeure de la Police Républicaine du Bénin, le Commissaire Adjekossi était à Abidjan pour cette formation qui s’est tenue du 28 octobre au 1er novembre 2024. La Direction Générale de la Police Ivoirienne réaffirme sa solidarité envers la Police Républicaine du Bénin en ces temps difficiles.