Mérite/Prix de l’Économie mondiale de l’Institut Kiel : le Béninois Leonard Wantchekon lauréat de l’édition 2023

Le professeur Leonard Wantchekon vient de remporter un prix d’excellence en économie. Il s’agit d’une compétition organisée par l’Institut Kiel pour l’économie mondiale. Ceci, en tant que << pionnier d’une société cosmopolite, économiquement libérale et soucieuse de l’intérêt général >>.

L’économiste béninois était en lice avec deux autres éminentes personnalités : Dr Ngozi Okonjo-Iweala et Dr Eleni Gabre-Madhin. Les deux sont respectivement Directrice Générale de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et Responsable de l’Innovation du Programme des Nations Unies pour le Développement. Ils ont tous travaillé sur l’Afrique comme thème principal de l’édition de cette année. Mais, en fin de compte, c’est sur le Béninois Leonard Wantchekon que le jury mis en place par l’Institut Kiel, a porté son choix.

Le prestigieux Prix de l’Économie mondiale lui est décerné en reconnaissance de ses travaux d’économiste et d’historien, et surtout pour sa détermination à valoriser et promouvoir les sciences économiques en Afrique.

Pour rappel, le professeur Wantchekon est titulaire d’un doctorat en Economie obtenu à Northwestern. Il est enseignant d’Economie et de Sciences Politiques à l’université de Princeton, aux États-Unis. Ici, au Bénin, ce natif de Zagnanado est fondateur de l’African School of Economics et de l’Institut de recherche empirique en économie politique dont il est le président. Leonard Wantchekon est également écrivain et auteur de plusieurs livres et articles scientifiques.

Article précédent

Le point de la rencontre entre Patrice Talon et Eric Houndété

Article suivant

Lutte contre la cybercriminalité au Bénin : «l’Etat est dans la propagande…», dixit Médard Koudebi

You might be interested in …

Laisser un commentaire