Le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola, est enfin de retour à Cotonou après une longue absence due à des problèmes de santé. Il a foulé le sol béninois le jeudi 17 octobre 2024, après plusieurs mois passés à l’étranger. Son retour, annoncé en milieu de semaine, marque une nouvelle étape dans sa carrière, alors qu’il a repris ses fonctions dès le lundi 21 octobre.
L’absence prolongée d’Abimbola, qui n’était pas rentré depuis l’inauguration de la Biennale de Venise en avril dernier, avait suscité de nombreuses spéculations, y compris des rumeurs d’une éventuelle démission. Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a tenté de mettre fin à ces incertitudes en affirmant que son absence était temporaire et qu’un autre ministre du gouvernement assurait son intérim. Un rôle qui a été joué par Modeste Kérékou, minisitre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi.
Cependant, malgré ces déclarations, le gouvernement n’a pas communiqué officiellement les raisons de l’absence d’Abimbola. Ce qui a soulevé des interrogations au sein de la population. Bien que Houngbédji ait confirmé qu’il ne s’agissait pas d’un changement formel de ministre, le manque de transparence sur la situation a laissé de nombreux citoyens dans l’incertitude.
Un besoin de clarté dans la gestion au sommet de l’Etat
Ce n’est pas la première fois que le peuple est laissé dans le doute quant aux actions du gouvernement Talon. Dans cette affaire d’absence au poste, le porte-parole du gouvernement a précisé qu’il se gardait de donner plus de détails par respect pour la vie privée du ministre. Toutefois, cette attitude a soulevé des préoccupations. Beaucoup estiment que le peuple a le droit d’être informé, surtout quand il s’agit de l’absence prolongée d’une figure aussi centrale dans le paysage culturel et touristique du Bénin.
Retour après cinq mois Bien que le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts ait repris ses fonctions, les séquelles de cette affaire laisseront de grosses tâches sur la gestion de gouvernement de la rupture. Le manque d’information et de communication transparente a déjà affaibli la confiance du public, un chantier sur lequel le Président Patrice Talon n’a pas réussi. Toutefois, Jean Michel Abimbola a repris pleinement ses fonctions. Il a reçu en audience, le 28 octobre 2024, l’ambassadeur de la Chine près le Bénin, Peng Jintao. Cette rencontre a permis de faire le point des acquis et des perspectives de la coopération culturelle entre les deux pays.