Par Julien Coovi
Le samedi dernier, Barkatou Sabi Boun la Déléguée Générale de Génération Aïvo est allée communier avec les militants du mouvement dans le premier arrondissement de Cotonou. Elle est le bras droit du professeur Joël Aïvo, le principal visage du projet après celui du constitutionnaliste lui-même. Elle était déjà de tous les combats du professeur lors du Dialogue Itinérant que ce dernier a organisé pendant les deux ans qui ont précédé l’élection présidentielle d’avril 2021.
Le samedi 26 octobre 2024, face à des militants gonflés à bloc, la native de Tchaourou a délivré un message particulier : le projet pour lequel professeur a parcouru villes et hameaux pendant deux ans, est plus vivace que jamais, malgré l’emprisonnement de leur leader. « Notre projet est plus grand que nous tous, il est plus grand que les intrigues et les calculs politiciens », a lancé Barkatou Sabi Boun, avant d’encourager les militants à rester mobilisés. Une petite phrase qui n’est pas sans rappeler les dernières embrouilles que le mouvement a eues avec certains de leurs alliés de l’opposition et qui ont forcé madame Sabi Boun elle-même et l’un des avocats du professeur à réagir.
Justement, Me Jeacques Bonou était lui-même présent à la cérémonie du 26 octobre dernier. Le président du Cercle des Amis du Professeur Aïvo a prononcé un discours de sérénité et d’espoir. « Il faut continuer d’aimer tous ceux qui nous attaquent, ce n’est pas leur faute. Ils le font soit pour des querelles de ventre, soit pour des querelles de positionnement », a-t-il lancé.