Tchad : le président fait une promesse aux détenus du coup d’Etat raté de décembre 2022

Tchad : le président fait une promesse aux détenus du coup d'Etat raté de décembre 2022

Les onze personnes inculpées pour leur implication dans le coup d’Etat manqué de décembre 2022 vont bénéficier de la grâce présidentielle, a promis le Président de la transition, Mahamat Idriss Déby Itno à l’occasion de l’Aid Al Fitr.

Le Président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno, a annoncé que les personnes détenues dans le cadre du coup d’Etat raté de décembre 2022 allaient bénéficier de la grâce présidentielle. Cette décision a été prise à la demande du Conseil supérieur des Affaires islamiques (CSAI). Le Chef de l’Etat a ainsi déclaré : « Je m’engage devant Dieu et vous à libérer tous les compatriotes inculpés en raison de leur implication dans le coup d’Etat raté du mois de décembre dernier ».

Les onze personnes avaient été inculpées pour atteinte à l’ordre constitutionnel, détention illégale d’armes à feu, association de malfaiteurs et complicité, suite au coup d’Etat manqué. Depuis leur inculpation, elles sont placées sous mandat de dépôt en attendant leur jugement.

Récemment, dans le cadre de la réconciliation nationale prônée par Mahamat Idriss Déby Itno,  des membres du Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT) condamnés à perpétuité pour assassinat du président Idriss Déby, lors d’une contre-offensive de l’armée contre ce groupe rebelle en avril 2021, ont bénéficié de cette grâce.

Article précédent

Lutte contre la sortie frauduleuse du soja à l’ouest Savalou: Maliki LALEYE dénonce l’usage des tractopelles

Article suivant

Prisonniers politiques au Burundi : un ex-allié du pouvoir arrêté et incarcéré

You might be interested in …

Le billet de Comlan

Olofofo n’est pas Comlan Hugues Sossoukpè

Vues : 422 L’éditorial de Julien Coovi En journalisme, les faits sont sacrés, les commentaires libres. La parution n°5 de votre journal le 13 juillet dernier a suscité beaucoup de débats, mais surtout des questions […]