Côte d’Ivoire / Présidentielle de 2025 : Jean-Louis Billon annonce officiellement sa candidature

ph.-jean-louis-billon-2

C’est dans un discours empreint de passion et de détermination que Jean-Louis Billon, ancien ministre et figure emblématique du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA), a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2025. Sa déclaration solennelle a eu lieu depuis la maison du parti, à Dabakala, ce vendredi 25 octobre 2024, où il a rassemblé secrétaires de sections, militants, parents et invités.

« Dans un an jour pour jour, la Côte d’Ivoire aura rendez-vous avec son destin, elle choisira son chef de l’État », a déclaré Billon, soulignant l’importance capitale de ce scrutin pour la nation et pour le PDCI-RDA.

Comme lors de ses précédentes interventions, Billon a réaffirmé la nécessité d’organiser un bureau politique suivi d’un 13e congrès ordinaire afin de respecter les textes du parti. Il a également remercié les militants pour leur engagement envers le PDCI-RDA, héritier de l’œuvre des Présidents Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié.

Cette annonce marque un tournant dans la préparation des élections présidentielles, mettant en lumière l’engagement de Billon à diriger la Côte d’Ivoire vers un avenir prometteur.

LIRE CI-DESSOUS L’INTEGRALITE DE SON DISCOURS.

Ma déclaration solennelle de candidature depuis la maison du parti de Dabakala

Chers secrétaire de sections, Chers militants, chers parents, chers invités, Mesdames et Messieurs,

Nous sommes le 25 octobre 2024, et dans un an jour pour jour, la Côte d’Ivoire aura rendez-vous avec son destin, elle choisira son chef de l’État.

Ce rendez-vous démocratique sera d’une importance capitale pour notre pays la Côte d’Ivoire et pour le PDCI-RDA en particulier.

Je formule le vœu que notre parti, le PDCI-RDA, soit à la hauteur de ce rendez-vous historique. Il doit montrer l’exemple. J’en appelle au sens de la responsabilité des principaux acteurs.

Ce scrutin présidentiel de 2025 oblige l’ensemble des acteurs du PDCI-RDA, si nous voulons être dignes des Présidents Felix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié.

C’est la raison pour laquelle il nous faut organiser un bureau politique suivi du 13è congrès ordinaire, rappelons que le congrès reste l’instance supérieure du parti. Il faudra ensuite tenir la convention pour choisir celui d’entre nous qui aura le plus de chance de remporter l’élection présidentielle de 2025.

Je formule également ici le vœu que cette convention soit placé sous le signe d’un rendez-vous démocratique, libre et transparent, sans artifice, sans favoritisme, sans violence, et dénué de tribalisme.

Je tiens très sincèrement à remercier ici tous les militants qui se sont battus et qui continuent de se battre pour la survie du parti, l’héritage que nous ont laissé nos pères les Présidents Felix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié. Le PDCI-RDA Vivra.  Merci à vous vaillants combattants.

2025 est un rendez-vous déterminant pour notre pays. Les enjeux sont si importants que nous devons être exigeants envers les candidats à la plus haute fonction de l’Etat. 

J’ai toujours répondu présent à tous les grands rendez-vous de notre pays, j’ai apporté ma contribution sans faiblir. J’aime mon pays, j’aime la Côte d’Ivoire. En 2025, il en sera de même. Je serai présent. Il faudra compter sur moi.

Je déclare solennellement que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle de 2025. Je me présente pour gagner.

Je lance un appel à toutes les ivoiriennes et à tous les ivoiriens afin de me rejoindre pour élaborer ensemble un grand projet national. Le projet de la Côte d’Ivoire qu’on aime.

En 2025, la Côte d’Ivoire a rendez-vous avec son destin et j’y serai.

Je vous remercie.

Article précédent

Probable inhumation en France du Général Kouyami : la Famille du disparu dément les raisons évoquées à travers un droit de réponse envoyé à Olofofo

Article suivant

Prétendue rencontre entre Parfaite de Gbanamè et Aurelien Agbénonci : le Ministre dément

You might be interested in …