59ème Journée Internationale de l’Alphabétisation : Le Ministre Kouaro Chabi appelle à l’engagement pour relever le défi de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales au Bénin

Le Bénin, à l’instar des autres pays à travers le monde, commémore demain, 08 septembre, la Journée Internationale de l’Alphabétisation, placée cette année sous le thème : « Promouvoir l’éducation multilingue : l’alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix ». Retenue par la Conférence mondiale des Ministres de l’Education, tenue à Téhéran, en Iran, en septembre 1965, cette date est offerte par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture pour évaluer les efforts déployés par chaque nation, en vue de faire barrière à l’analphabétisme de façon durable et pour rappeler aux décideurs politiques, aux praticiens et au public l’importance critique de l’alphabétisation pour une société plus instruite, juste, pacifique et durable.

Le message adressé à la nation béninoise par le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Yves Kouaro Chabi, à la veille de la commémoration de la 59ème édition de la Journée Internationale de l’Alphabétisation, s’inscrit sans doute dans ces objectifs. A l’origine de l’institution de cette date, il s’agit, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco), comme l’a su d’ailleurs bien rappeler le Ministre, d’ « évaluer les efforts déployés par chaque nation, en vue de faire barrière à l’analphabétisme de façon durable et pour rappeler aux décideurs politiques, aux praticiens et au public l’importance critique de l’alphabétisation pour une société plus instruite, juste, pacifique et durable. »

Tout en appelant, à travailler à changer les paradigmes afin de construire des bases moins superficielles en vue de faire face aux enjeux sociaux de l’évolution actuelle du monde, le représentant du gouvernement a fait allusion aux efforts du Bénin pour la promotion d’une éducation de développement en adéquation avec le Plan Décennal de Développement du Secteur de l’Education. A cet effet, il a fait référence aux nombreuses actions réalisées et les chantiers en cours pour l’atteinte des objectifs. Entre autres actions, on peut citer, la réforme de l’arrimage alpha-Etfp à travers l’introduction de l’alphabétisation dans les centres de formation professionnelle et la bibliothèque numérique. « L’objectif que vise le gouvernement du Président Patrice Talon à travers le Pag2 mis en œuvre par le ministère est la bonne cohabitation, le brassage interculturel et la paix. Cela crée un facteur de développement dans un climat de vie communautaire, et permet la valorisation de nos cultures », a-t-il indiqué.

le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Yves Kouaro Chabi a, pour finir, tresser des lauriers aux Partenaires Techniques et Financiers pour leur constant soutien, aux collaborateurs et autres professionnels de l’alphabétisation.

Lire l’intégralité du message ci-dessous.

MON MESSAGE À LA NATION DANS LE CADRE DE LA COMMEMORATION DE LA 59ème JOURNEE INTERNATIONALE DE L’ALPHABETISATION LE 08 Septembre 2024

– Béninoises,

– Béninois,

– Chers Compatriotes,

Le 08 septembre de chaque année est la date retenue par la Conférence mondiale des Ministres de l’Education, tenue à Téhéran en Iran en septembre 1965, pour célébrer la Journée Internationale de l’Alphabétisation. C’est l’occasion offerte aux pays membres de l’UNESCO pour évaluer les efforts déployés en vue de faire barrière à l’analphabétisme de façon durable et pour rappeler aux décideurs politiques, aux praticiens et au public l’importance critique de l’alphabétisation pour une société plus instruite, juste, pacifique et durable.

Il me paraît donc primordial d’attirer votre attention sur l’idée selon laquelle la mise en œuvre des stratégies pour améliorer l’offre en matière d’alphabétisation est le meilleur moyen d’alphabétiser les jeunes et les adultes au sein des communautés apprenantes.

Toutefois, l’évolution fulgurante du contexte mondial a pris une nouvelle signification au cours des dernières années entravant le progrès de l’alphabétisation et creusant les inégalités entre les régions du monde, les pays et les populations.

Il faut travailler à changer les paradigmes afin de construire des bases moins superficielles en vue de faire face aux enjeux sociaux de l’évolution actuelle du monde.

C’est au regard de la trilogie : alphabétisation – développement durable – paix que, dans le cadre de la 59ème édition, le Bénin, à l’instar des autres pays membres de l’UNESCO, a fait l’option de réfléchir sur le thème : « Promouvoir l’éducation multilingue : l’alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix ».

Ainsi, demain notre pays célèbrera cette journée, de concert avec les autres nations du monde. Ce sera l’occasion de mutualiser davantage nos efforts pour accélérer les progrès vers la réalisation de l’objectif de développement durable 4 sur l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie et de réfléchir au rôle de l’alphabétisation dans l’édification des sociétés plus inclusives, pacifiques, justes et durables.

Mesdames, messieurs,

Il ne me paraît pas superflu de rappeler que mon département ministériel s’est engagé dans la promotion d’une éducation de développement en adéquation avec le Plan Décennal de Développement du Secteur de l’Education. Ainsi, plusieurs actions fortes sont déployées pour accroître l’incidence de la promotion de l’alphabétisation dans notre pays. A titre indicatif, certains grands chantiers sont mis en œuvre dans le sous-secteur pour élargir les champs d’intervention afin d’impacter le plus grand nombre d’analphabètes.

Il s’agit de :

– la réforme de l’arrimage alpha-ETFP à travers l’introduction de l’alphabétisation dans les centres de formation professionnelle ;

– la bibliothèque numérique.

Toutefois, la densification des activités du ministère pour le sous-secteur de l’alphabétisation a permis une extension du programme PAGEDA dans les départements de l’Atacora et de la Donga.

L’objectif que vise le gouvernement du Président Patrice TALON à travers le PAG2 mis en œuvre par le ministère est la bonne cohabitation, le brassage interculturel et la paix. Cela crée un facteur de développement dans un climat de vie communautaire, et permet la valorisation de nos cultures.

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais renouveler les sincères gratitudes du Gouvernement béninois à l’endroit des Partenaires Techniques et Financiers pour leur constant soutien et les inviter à maintenir leur appui dans l’éducation de nos populations en vue de bâtir avec nous, à travers l’alphabétisation et l’éducation des adultes, des sociétés dans lesquelles règnent l’équité et la paix.

Quant à vous mes chers collaborateurs et autres professionnels de l’alphabétisation, je vous encourage à continuer cette noble et exaltante mission pour aider les populations de nos villes et campagnes à sortir de l’analphabétisme pour contribuer efficacement au développement de notre pays.

Dans cette perspective, je lance un appel à toutes les Béninoises et à tous les Béninois pour que le dimanche 08 septembre 2024 sonne comme une date d’influence de l’alphabétisation au Bénin.

Tous ensemble engageons-nous pour relever le défi de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales au Bénin !

Vive l’Alphabétisation et la formation professionnelle !

Vive l’Alphabétisation pour l’édification des fondations de sociétés durables et pacifiques !

Vive le Bénin !

Je vous remercie.

Article précédent

Assemblée nationale du Bénin : Les députés conviés à une 3ème session extraordinaire ce mardi 10 septembre

Article suivant

En prélude au 2ème Tour Coupe Caf : Dadjè Fc se mesure à Asko de Kara du Togo en amical ce dimanche

You might be interested in …