Des patriotes congolais ont repris une partie du territoire du Nord-Kivu qui était sous le contrôle du M23. Cette annonce intervient deux jours après le discours du président Félix Tshisékédi qui a montré sa détermination à siffler la fin des violences dans cette région.
Depuis le mois de janvier, ces combattants ont lutté contre les rebelles du M23, sous la surveillance de l’armée. La ville du territoire de Masisi est devenue le symbole d’une lutte acharnée menée par les groupes d’auto-défense, pour récupérer leur territoire. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des combattants célébrant leur victoire sur l’ennemi. Le Masisi, occupé depuis la fin du mois de janvier, a finalement été repris après des combats intenses entre les rebelles du M23 et les groupes loyaux appelés les Wazalendo, “les patriotes” en kiswahili, selon les informations rapportées par plusieurs médias locaux. Les Wazalendos sont une coalition de groupes armés qui étaient auparavant en conflit avec l’État central. Après la reconquête du territoire par les groupes d’auto-défense, l’armée congolaise est intervenue pour sécuriser la région.
Rappelons que les dirigeants congolais ont accusé à plusieurs reprises le Rwanda d’apporter son soutien aux rebelles, ce que Kigali a nié. Le mercredi dernier, lors d’une rencontre avec les militaires, le président Félix Tshisékédi a dénoncé la mauvaise foi des <<voisins>> de la RDC. Il a indiqué que des armes seront remises à l’armée pour libérer le territoire menacé.
Un commentaire