Ce mardi 30 juillet 2024 marque le début de la 2e session extraordinaire de l’Assemblée nationale du Bénin pour l’année en cours. Deux points majeurs sont inscrits à l’ordre du jour : l’examen du projet de loi portant reconnaissance de la nationalité béninoise aux Afro-descendants et l’examen du projet de loi fixant la fête annuelle des religions traditionnelles en République du Bénin.
C’est à travers un communiqué, signé par le Secrétariat général administratif Mariano Ogoutolou de l’Assemblée nationale, que le président Louis Vlavonou invite ses collègues à prendre part à cette session extraordinaire.
Le premier point à l’ordre du jour de cette session extraordinaire est l’examen du projet de loi portant reconnaissance de la nationalité béninoise aux Afro-descendants. Ce projet de loi vise à offrir aux Afro-descendants, souvent dispersés à travers le monde à cause de la traite négrière, une reconnaissance officielle de leurs racines béninoises.
Le deuxième point à l’ordre du jour concerne l’examen du projet de loi fixant la fête annuelle des religions traditionnelles en République du Bénin. Ce projet entend à instituer une journée nationale dédiée à la célébration des religions traditionnelles, en signe de reconnaissance de leur importance dans le patrimoine culturel et spirituel du pays.