Les Guépards du Bénin, ont courbé l’échine par le score de 3 buts à 0, hier, dimanche 7 septembre 2024, devant leurs homologues les Super Eagles du Nigéria ; ceci, dans le cadre de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique au Maroc, en 2025. Selon l’entraîneur Gernot Rorh, face aux journalistes à l’issue de la rencontre, les joueurs béninois ne sont pas au même diapason que ceux du Nigéria. Certes ! Mais, il semble qu’il a la mémoire courte.
Le sélectionneur franco-allemand des Guépards du Bénin, Gernot Rorh, fuit-il subrepticement déjà sa responsabilité ? Ou, feigne-t-il de jeter l’éponge, lui qui, selon son cahier de charges, doit qualifier le Bénin pour la Coupe du monde de 2026 ? Visiblement, il se rend certainement compte que la victoire de ses poulains contre cette même équipe, le 11 juin dernier, au stade Félix Houphouët Boigny, en Côte d’Ivoire est un véritable accident de parcours. Sinon, comment peut-on comprendre que c’est à l’issue de la douche froide lors de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de ce samedi, qu’il proclame publiquement que : « Ce qui n’a pas fonctionné, c’est que nous n’avons pas les mêmes moyens que cette équipe du Nigeria. Quand vous voyez l’effectif du Nigeria, ce sont tous des joueurs de très haut niveau qui jouent dans leurs clubs. Et nous avons malheureusement des joueurs qui ne jouent pas beaucoup dans leurs clubs. Donc, on ne peut pas comparer les deux effectifs. Nous avons réussi à les battre chez nous. Cela leur a donné une motivation supplémentaire pour prendre leur revanche, ce qui est normal. Et nous avons vu qu’à domicile, en plus, avec les stars présentes aujourd’hui, qui n’étaient pas là la dernière fois à Abidjan, le capitaine Ekong, également Osimhen… Vous voyez qu’il y a des moyens dans cette équipe que nous n’avons pas. Donc, il faut rester à notre place. Mais nous voulons finir au moins à la deuxième place dans ce groupe. Si vous avez encaissé trois buts et que quelque chose n’a pas fonctionné au sein de la défense. »
Ces propos inspirent aux observateurs du football béninois une grande question. Sur la base de quel effectif il a signé son cahier de charges avec le ministère des sports, avec en ligne de mire, la qualification du Bénin à la Coupe du monde de l’année 2026 ? Est-ce hier qu’il ne sait pas que le Bénin ne dispose pas de grands joueurs ? Les propos de Gernot sonnent comme une incapacité, une malhonnêteté professionnelle. Dans cette condition, l’Etat béninois ferait mieux déjà de réviser à la baisse sa vision. Cette révision à la baisse de vision signifie la signature pure et simple de la démission de son employé et la poursuite de préparation progressive de jeunes pépites pour un véritable engagement footballistique du Bénin sur le continent africain. Gernot Rorh a jeté l’éponge. Il n’y a pas d’autre analyse à faire de ces propos d’après match. Le plus tôt serait une économie pour le budget de l’Etat.
Le Bénin étant engagé sur le tableau des éliminatoires de la coupe du monde 2026 (où il occupe fallacieusement la première place du groupe) et sur celui de la Can 2025, il n’y a plus de joueurs à aller pêcher quelque part. À moins que l’ancienne pratique qui consiste à naturaliser des joueurs étrangers revienne dans les habitudes. Même dans ce cas, une qualification à l’une ou l’autre compétition se dessine comme un cheval à faire passer par un trou d’aiguille. En se donnant le moral en affirmant : « Bien sûr, nous voulons aller à la Can. Le Bénin a raté deux éditions avant mon arrivée. Maintenant, il faut y aller. Cette fois-ci, c’est très important. Nous voulons tous aller au Maroc, et ce n’est pas parce que nous perdons au Nigeria que cela remet en cause notre objectif », se rend-t-il compte qu’il ne peut compter que sur ce même effectif ! A l’horizon, déjà le mardi 10 septembre, en Côte d’Ivoire, le Bénin devra se mesurer à la Libye, avant le rendez-vous d’octobre prochain où il devra livrer une double confrontation en aller et retour contre le Rwanda.
L’honnêteté professionnelle impose que c’est mieux de laisser les choses avant que ces dernières ne commencent par dégringoler. Gernot Rorh qui s’est mis sur le dos un fardeau, ferait mieux de regarder en face la réalité et aller négocier au mieux son travail à la tête des Guépards. Un travail à moyen et long termes est salvateur qu’une improvisation professionnelle. Le Bénin, malgré l’ambition légitime du gouvernement, ne dispose pas de joueurs qualifiés pour rivaliser à chance égale avec les gothas du football africain. L’affirmer et l’avouer n’est nullement un manque de patriotisme.
Résultats de la 1ère journée
Mercredi 4 septembre
Soudan 1-0 Niger
Comores 1-1 Gambie
Libye 1-1 Rwanda
Tanzanie 0-0 Ethiopie
Jeudi 5 septembre
Malawi 2-3 Burundi
Centrafrique 3-1 Lesotho
Congo 1-0 Soudan du Sud
Ghana 0-1 Angola
Guinée Bissau 1-0 Eswatini
Algérie 2-0 Guinée Equatoriale
Tunisie 1-0 Madagascar
Vendredi 6 septembre
Kenya 0-0 Zimbabwe
Afrique du Sud 2-2 Ouganda
RD Congo 1-0 Guinée
Sierra Leone 0-0 Tchad
Togo 1-1 Liberia
Maroc 4-1 Gabon
Egypte 3-0 Cap-Vert
Côte d’Ivoire 2-0 Zambie
Sénégal 1-1 Burkina Faso
Mali 0-1 Mozambique
Samedi 7 septembre
Cameroun 1-0 Namibie
Mauritanie 1-0 Botswana
Nigeria 3-0 Bénin
Eros AMAH