10 novembre 2024

1er mai : protestation contre la cherté de la vie et la situation de la masse populaire au Maroc

1er mai : protestation contre la cherté de la vie et la situation de la masse populaire au Maroc

À l’occasion de la fête du travail, l’Union marocaine du travail (UMT) a organisé une manifestation pour protester contre la hausse des prix qui affecte la classe ouvrière et la masse populaire du pays.

Comme chaque année, les travailleurs et la classe ouvrière du Maroc ont célébré la fête du travail le 1er mai. Cette année, l’Union marocaine du travail (UMT) a organisé une manifestation à Casablanca pour protester contre la hausse des prix qui affecte la classe ouvrière et la masse populaire du pays.

Le secrétaire général de l’UMT, Miloudi Moukharik, a prononcé un discours devant la foule rassemblée devant le siège de l’UMT. Il a déclaré que la célébration du 1er mai « n’est pas une célébration ordinaire. C’est plutôt une protestation, un cri, une lutte et une fermeté face à la laideur du système économique mondial néolibéral sauvage qui draine la richesse du peuple contre ses intérêts vitaux ».

Moukharik a souligné que la classe ouvrière marocaine est confrontée à une « pandémie d’un autre genre », représentée par les flammes de la hausse des prix et l’inflation qui ont épuisé son pouvoir d’achat. Il a ajouté que la crise du quotidien du citoyen se résume à la flambée des prix, en particulier celle des denrées alimentaires de base qui sont devenues des articles de luxe pour la classe ouvrière et les salariés en général.

Pour Miloudi Moukharik, la manifestation du 1er mai est l’occasion pour l’UMT de rappeler à ses dirigeants l’importance de répondre aux doléances légitimes de tous les employés dans cette circonstance exceptionnelle qui a exacerbé la détérioration de la situation de la classe ouvrière et de la masse populaire marocaine.

Le leader de l’UMT a également souligné l’importance du dialogue dans la recherche de solutions à cette crise. Il a rappelé que la valeur du dialogue réside « dans l’étendue de ses résultats, tandis que les obligations résident dans l’étendue de leur application ». Cependant, il a mis en garde contre le risque d’une approche purement symbolique du dialogue qui ne résoudrait pas les problèmes réels auxquels est confrontée la classe ouvrière marocaine.

Article précédent

Effectivité de la marche pacifique de la CSTB et de l’ONG Actions Pacifiques

Article suivant

Bénin : une nouvelle attaque terroriste meurtrière signalée à Kérou

Ceci pourrait vous intéresser …