16 septembre 2024

03 Mai : le Bénin progresse au classement de Reporters sans frontières malgré les insuffisances

Liberté de la presse dans le monde : des défis persistants

Le rapport annuel de l’ONG Reporters sans frontières (RSF) sur la liberté de la presse dans le monde est publié ce 3 mai 2023. Selon ce rapport, le Bénin a fait une progression de 9 places dans le classement, mais la situation de la presse reste préoccupante.

Des difficultés persistantes

Le rapport de RSF sur la liberté de la presse dans le monde pour l’année 2023 montre que le Bénin a gagné 9 places, en passant de la 121e place en 2022, à la 112e place. Cette avancée est due à l’absence de journalistes emprisonnés ou tués dans le pays. Cependant, RSF considère que cette progression ne traduit pas une amélioration notable de la situation.

Le rapport souligne que les journalistes béninois rencontrent encore des difficultés dans l’exercice de leur métier. RSF note que la liberté d’expression des journalistes a diminué ces dernières années, et beaucoup de médias s’abstiennent de critiquer le pouvoir par peur de représailles. Le rapport de RSF s’est intéressé également au cadre légal dans lequel travaillent les journalistes béninois. Le Code de l’information et de la communication qui a ‘’dépénalisé’’ les délits de presse « est régulièrement contourné pour s’attaquer aux journalistes. Depuis 2018, le Code du numérique est utilisé pour condamner et détenir arbitrairement ceux qui exercent en ligne », a déploré l’ONG.

Face à ces constats, RSF recommande un dialogue entre les acteurs des médias et les autorités afin de renforcer les bases de la liberté de la presse au Bénin. Cette recommandation est d’autant plus urgente que la situation de la presse risque de se détériorer encore davantage.

Notons qu’une analyse générale de la situation de la liberté de presse dans le monde, faite par RSF montre « que la situation est “très grave” dans 31 pays, “difficile” dans 42 et “problématique” dans 55, alors qu’elle est “bonne” ou “plutôt bonne” dans 52 pays. Autrement dit, les conditions d’exercice du journalisme sont mauvaises dans 7 pays sur 10 et satisfaisantes dans seulement 3 pays sur 10 ».

Article précédent

Explosion au camp militaire de Toffo : le décès d’un civil signalé

Article suivant

Ousmane Sonko dénonce une « justice injuste » et appelle à la désobéissance civique

Ceci pourrait vous intéresser …