Violences faites aux femmes : Un commissaire de police se fait complice de l’enlèvement et de la séquestration d’une jeune femme à des fins rituelles à Sèhouè (département de l’Atlantique)

Dah Aklinon

Le samedi 30 avril dernier vers 16h, une jeune femme du nom de Gloria C. âgée de 21 ans, a été enlevée à son domicile par des adeptes vaudous en mission pour le sieur Bienvenu Codjia, alias “Dannon Alodji“, un jeune opérateur économique qui s’est récemment reconverti en prêtre de la divinité « Dan ».

La jeune femme, une chrétienne catholique, mère d’un enfant de 3 ans et qui s’est opposée de toutes ses forces à son kidnapping au point de perdre ses vêtements, a été conduite dans un couvent administré par un officier de police, le commissaire Odilon AKLINON (photo), lui-même récemment intronisé chef de culte.

Bien qu’ayant appris, depuis les premières heures du dimanche 1er mai qu’il s’agissait d’un kidnapping et que la fille dont les pleurs et les lamentations ont résonné toute la nuit, n’avait rien à faire dans un couvent vaudou, le commissaire Odilon AKLINON, alias “Dah AKLINON” n’a rien fait pour remettre la fille à sa famille qui a fini par déposer une plainte au commissariat de Sèhouè le lundi dernier, et saisi les services du ministère de la protection sociale dans le département de l’Atlantique.

Aux émissaires du roi Kpodegbe d’Allada dépêchés sur place très tôt hier matin, les ravisseurs s’étaient engagés à remettre la jeune Gloria en liberté, mais une fois la nuit tombée, afin d’éviter le déshonneur public que constitue pour eux un tel dénouement. Mais c’était sans compter avec la ruse et la détermination de Bienvenu Codjia alias « Dannon Alodji » et de son complice, le commissaire de police Odilon Aklinon, alias « Dah Aklinon » à aller jusqu’au bout de leur forfaiture. Leur stratégie a été donc de foutre la trouille à ses parents au moment de leur remettre la fille : un grand malheur les frapperait la fille et eux, les ont-ils menacés, si jamais la victime refusait de subir les rites initiatiques avant sa sortie.

À l’instant précis où je publie ce texte, Gloria C. qui devait commencer une formation professionnelle lundi prochain, est toujours retenue contre son gré dans le couvent du commissaire Odilon AKLINON. Quand on connaît la brutalité de certains traitements faits aux nouveaux adeptes, et les pratiques obscènes pouvant aller jusqu’au viol qui se font sur les femmes dans certains couvents, on est en droit de s’inquiéter pour la jeune Gloria C qui n’a pas cessé de crier au secours depuis samedi soir, alors que son enfant de 3 ans l’attend toujours.

𝗟’𝗮𝘁𝘁𝗶𝘁𝘂𝗱𝗲 𝘀𝘂𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗶𝘀𝘀𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱’𝗮𝗿𝗿𝗼𝗻𝗱𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗦𝗲̀𝗵𝗼𝘂𝗲̀.

Alors qu’une plainte pour enlèvement et séquestration a été formellement déposée devant lui contre des personnes clairement identifiées et qui étaient physiquement présentes dans le village, il est curieux que les mis en cause soit toujours en liberté et que la victime soit toujours entre les mains de ses ravisseurs. Le commissaire de Sèhouè chercherait il à couvrir son collègue dignitaire « dah Aklinon » ou aurait-il simplement peur de faire son travail ?

Ce drame d’une autre époque qui se déroule au nez et à la barbe des pouvoirs publics dans un contexte national de protection de la femme et de promotion de ses droits, est un véritable défi lancé par ses auteurs et leurs complices, au président Patrice Talon, à son ministre en charge de la promotion sociale, à la Justice, et à tout le dispositif mis en place depuis quelques mois pour la protection de la femme.

Si les autorités ne mènent action urgente pour secourir la jeune Gloria qui continue d’appeler au secours du fond de son lieu de captivité, il serait peut-être bientôt trop tard pour elle et pour les milliers d’autres filles qu’un tel sort guette.

Article précédent

1er mai 2022 au Bénin: cette date marque la fête du travail

Article suivant

Classement de reporters sans frontières : La presse béninoise dans Porta Potty

You might be interested in …