Syrie : Bachar Al-Assad visé par un mandat d’arrêt émis par la justice française

Syrie : Bachar Al-Assad visé par un mandat d’arrêt émis par la justice française

Le Chef d’Etat syrien Bachar Al-Assad est recherché par la justice française. Il est accusé de complicité de crimes contre l’humanité pour les attaques chimiques dévastatrices de l’été 2013 en Syrie. Des plaignants annoncent qu’un mandat d’arrêt international a été lancé à son encontre ce mardi 14 novembre.

La justice française a émis quatre mandats d’arrêt internationaux qui ciblent non seulement Bachar Al-Assad lui-même, mais également son redoutable frère Maher, chef de la 4e division de l’armée syrienne, ainsi que deux généraux, Ghassan Abbas et Bassam Al-Hassan. Ce geste fort de la France est motivé par les attaques au gaz sarin perpétrées en août 2013. Les services de renseignement américains estiment qu’elles ont causé la mort de plus de mille personnes dans la Ghouta orientale.

Les juges d’instruction du pôle crimes contre l’humanité du tribunal judiciaire de Paris enquêtent sur ces attaques depuis avril 2021. L’enquête a été ouverte à la suite d’une plainte avec constitution de partie civile déposée par le Centre syrien pour les médias et la liberté d’expression (SCM), Open Society Justice Initiative (OSJI), et Syrian Archive.

Mazen Darwish, fondateur et directeur général du SCM, a qualifié cette décision de la justice française de « précédent judiciaire historique ». Quant à Hadi Al-Khatib, fondateur de Syrian Archive, il exprime dans un communiqué l’espoir que d’autres pays suivent l’exemple de la France en appelant à établir la responsabilité pénale des plus hauts responsables syriens.

Article précédent

« Talon, c’est fini », l’éditorial d’Arimi Choubadé

Article suivant

Bénin : les étudiants en détention adressent une correspondance au Chef de l’État

You might be interested in …

Laisser un commentaire