Le classement 2024 de Reporters Sans Frontières (RSF) sur la liberté de la presse à travers le monde a été dévoilé ce vendredi 3 mai 2024. Il relève des défis auxquels les journalistes sont confrontés dans de nombreux pays. Entre censure politique, pressions et désinformation, la situation reste critique, malgré quelques signes d’amélioration dans certaines régions.
Au Bénin, le paysage médiatique, bien que diversifié, est marqué par une diminution de la liberté d’expression des journalistes ces dernières années, selon RSF. Classé 89e en 2024, le pays a gagné des places par rapport à l’année précédente, mais les pressions politiques sur la presse continuent d’augmenter, notamment à l’approche des élections générales de 2026.
Dans de nombreux pays, les conditions d’exercice du journalisme demeurent précaires, avec souvent une implication active des Etats dans la désinformation. RSF souligne une « détérioration préoccupante du soutien et du respect de l’autonomie des médias », alors que l’année 2024 est marquée par une série d’élections à travers le monde, engendrant des pressions supplémentaires sur les journalistes.
Au Sahel, les juntes au pouvoir dans des pays tels que le Niger, le Burkina Faso et le Mali continuent de restreindre la liberté d’expression et d’entraver le travail des journalistes, selon l’organisation de défense de la liberté de presse. Cette situation appelle à la vigilance et à la défense des principes fondamentaux de la liberté de la presse, même dans des contextes politiques complexes.
Malgré ce tableau sombre, quelques pays enregistrent des progrès en matière de liberté de la presse. Au Chili, au Brésil et en Pologne, des améliorations significatives ont été observées. RSF note que des mesures concrètes peuvent être prises à chaque échéance électorale pour promouvoir et protéger la liberté de la presse.
Le classement de RSF repose sur un relevé quantitatif des exactions commises envers les journalistes, ainsi que sur une étude qualitative basée sur les réponses de centaines d’experts de la liberté de la presse. Cette méthodologie permet de dresser un tableau complet des défis auxquels sont confrontés les professionnels des médias à travers le monde.