Le ministre béninois chargé de l’Economie et des Finances entend candidater à la désignation du prochain président de la Banque Africaine de Développement (BAD). Romuald Wadagni dont le nom est souvent agité dans les cercles politiques comme le dauphin de Patrice Talon semble avoir d’autres aspirations.
L’élection du prochain président de la BAD est prévue pour le mois de mai 2025. Et déjà, plusieurs candidats se positionnent. Parmi eux, pourrait se trouver Romuald Wadagni. L’argentier national du Bénin s’est porté candidat à la succession du Nigérian Akinwumi Adesina, lit-on dans une note confidentielle publiée par le magazine Challenges ce jeudi 18 juillet 2024 et rapportée par Financial Afrik. Selon la source, le ministre d’État béninois est un “postulant sérieux” pour présider la Banque Africaine de Développement.
À la tête du ministère de l’Economie et des Finances depuis 2016, Romuald Wadagni a réalisé d’importants progrès au profit de l’assainissement des finances du Bénin. À son actif, Financial Afrik cite le passage du Bénin de la notation « B+ » avec une perspective « Positive » à « BB- » avec une perspective « Stable » de l’agence de notation Standard and Poor’s (S&P) en 2024. Il maîtrise la dette publique depuis 2016, permettant au gouvernement de continuer à faire appel aux crédits étrangers pour financer les chantiers de développement.
Si les perspectives sont bonnes et que le jeune ministre béninois est nanti d’un profil adéquat pour accéder à la tête de la BAD, sa candidature se fait encore plus discrète à Cotonou. Pas une seule annonce officielle sur l’intention de Romuald Wadagni de briguer la présidence de la BAD. Il y a quelques mois, il avait plutôt fait l’objet d’une vague de suscitations de candidatures à l’élection présidentielle de 2026. À cette date, les électeurs béninois choisiront le successeur du milliardaire Patrice Talon qui dirige le pays depuis 2016. Finalement, l’expert-comptable diplômé de la Harvard Business School (USA) et de l’École Supérieure des Affaires de Grenoble (France) envisagerait son avenir professionnel loin de la politique.
Dans la course à la présidence de la BAD, Romuald Wadagni affrontera le Tchadien Abbas Mahamat Tolli, le Sénégalais Amadou Hott et l’Algérien Rabah Arezki, qui ont déjà déclaré, eux aussi, leurs candidatures.