En Côte d’Ivoire, l’opposant Charles Blé Goudé, président du parti politique Cojep, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2025. C’était lors de la présentation de ses vœux de nouvel an à la nation, ce vendredi 05 janvier 2024, au siège de son parti. L’ex-président de la galaxie patriotique, après avoir passé dix années en détention à la Haye pour sa prétendue implication dans la crise post-électorale de 2011, se positionne désormais comme un acteur majeur dans le paysage politique ivoirien.
Dans son message de nouvel an, Charles Blé Goudé a levé le voile sur ses ambitions politiques en annonçant sa candidature à la présidentielle de 2025. Ce retour sur la scène politique nationale intervient après sa libération de la Haye en novembre 2022. Ayant consacré sa première année de retour au pays à la promotion de la réconciliation et du vivre-ensemble, Blé Goudé estime qu’il est prêt à diriger la Côte d’Ivoire.
« La présidentielle 2025 ne se passera pas sans Charles Blé Goudé. Je ne connais personne à l’Élysée, mais je connais la Côte d’Ivoire, je connais les ivoiriens », a déclaré Charles Blé Goudé qui est rentré au pays après une décennie d’absence. Il affirme avoir compris les besoins de ses compatriotes au cours de ses échanges lors de sa tournée nationale. « Pendant ma tournée, j’ai échangé avec les ivoiriens et je connais mieux leurs besoins. Ils ne veulent plus entendre parler de guerre, ni d’élection qui endeuille. Ils ont besoin de développement et nous avons les idées pour construire ce développement. », a souligné l’opposant ivoirien.
Blé Goudé a partagé certaines de ses idées et projets pour le pays lors de son discours. « Je peux donner les limites des actions du président Ouattara sans tomber dans les injures, car lorsque je serai Président de la République, je ne souhaiterais pas qu’on me parle avec violence et injure. Je veux une opposition civilisée. J’ai beaucoup de projets et d’idées pour le pays et mes compatriotes », a-t-il déclaré en substance.