Classement des 10 meilleurs systèmes éducatifs en Afrique : le Bénin introuvable, à l’instar des pays francophones

Top 10 des pays africains qui ont le meilleur système éducatif

Le classement des systèmes éducatifs en Afrique est rendu public. Selon une étude considérant le système éducatif comme le levier pour autonomiser les individus, améliorer la santé, stimuler la créativité et renforcer la stabilité politique, le Bénin a brillé par son absence dans le top 10. À l’instar d’ailleurs des pays francophones.

D’entrée de jeu, il convient de lever l’équivoque qui lierait les avancées économiques d’un pays à son système éducatif. Le développement académique en Afrique dépasse largement le simple objectif de la réussite économique. En d’autres termes, les pays économiquement émergents n’ont pas forcément le système éducatif qui remplit les conditions faisant du système éducatif, un levier pour autonomiser les individus, améliorer la santé, stimuler la créativité et renforcer la stabilité politique.

Partant de ce qu’on peut qualifier comme un critère majeur dans le classement des systèmes éducatifs, le constat est préoccupant. En effet, selon cette étude, l’on note une absence remarquable non seulement du Bénin, mais aussi des pays francophones ouest-africains et centrafricains tels que le Togo, la Côte d’Ivoire, le Cameroun. Dans ce top 10, seul le Ghana, pays anglophone, fait figure honorable en se classant au 2e rang.

L’investissement dans l’éducation, gage de développement

Cette mauvaise nouvelle peut paraître inconcevable pour d’aucuns. Au Bénin, le gouvernement et ses partisans ne se vantent-ils pas de la bonne marche des trois ordres du système éducatif ? À en croire les arguments qui militeraient en cette faveur des réformes, l’absence de grève, le recrutement, la cantine scolaire, l’exonération des frais de scolarité aux filles, la formation des enseignants. Or, il est prouvé que ce sont les gouvernements qui investissent fortement dans l’éducation qui se positionnent favorablement pour rester compétitifs dans une économie mondiale de plus en plus centrée sur la connaissance. Ainsi, selon le classement, « pour chaque État, garantir une alphabétisation généralisée, notamment chez les jeunes, est donc primordial ». Malheureusement, cet idéal reste inaccessible dans de nombreux pays d’Afrique. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco), les pays à revenus faibles et intermédiaires enregistrent un déficit de financement annuel de l’éducation de 97 milliards de dollars pour la période 2023-2030. Ce déficit constitue un obstacle à l’atteinte de l’Objectif de développement durable (Odd) 4 des Nations Unies qui vise à « garantir une éducation de qualité, inclusive et équitable, et promouvoir des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous. »

Le tableau n’est pas sombre pour l’ensemble des pays africains. Bien qu’aucun pays africain n’ait totalement atteint cet objectif, certains se distinguent par leurs progrès, comme le met en évidence le dernier rapport « Financing Africa » de la Fondation Mo Ibrahim. Ces pays enregistrent des scores Odd 4 proches des standards mondiaux. Comme nous l’avions publié sur notre plateforme, dans l’article sur le Rapport annuel de la Fondation.

Voici, ci-dessous, les 10 meilleurs systèmes éducatifs en Afrique

Tunisie – Ghana – Namibie – Île Maurice – Algérie – Cap-Vert – Maroc – Afrique du Sud – Eswatini – Kenya

Article précédent

Nouvelle attaque terroriste dans le nord du Bénin : deux militaires tués, plusieurs assaillants neutralisés

Article suivant

Bénin : « Sauvons Notre Démocratie en Péril », la sonnette d’alarme de Julia Akpaki

Ceci pourrait vous intéresser …